La Route des Princes va être notre épreuve du feu

Par Figaro Nautisme

Bonjour à tous. Me revoici sur ce blog qui – changement de bateau oblige – change de nom : « Inside Vendée Globe » devient ainsi « Inside Virbac Paprec 70 ». Aujourd’hui, des nouvelles de notre équipage dont la cohésion commence à prendre forme. Le convoyage la semaine dernière entre Lorient et Nice a été important pour nous sur le plan technique mais aussi un événement fédérateur pour l’équipe. Pour ma part, j’ai vécu mon expérience la plus ventée à bord d’un multicoque avec 30 nœuds de vent en Méditerranée, et le bateau évoluant à 70-80 degrés du vent. C’était impressionnant.

Le solitaire, tel que j’ai pu le pratiquer pendant une décennie en IMOCA, exige une forte préparation physique et beaucoup d’implication. En MOD 70, la navigation est moins physique mais beaucoup plus stressante : il faut sans cesse gérer l’assiette, naviguer sur une seule coque à la limite. Mon bilan de cette phase de navigation est qu’il ne faut pas se tromper de toile et qu’il faut réussir à avancer vite sans cesse, sans se mettre sur le toit. On voit aussi que même si nous sommes en monotypie, il y a vraiment des choses à faire en MOD 70, notamment en jouant sur l’incidence des foils : le bateau est très différent et son comportement change radicalement selon les réglages de foils.

L’épreuve du feu pour nous va être la Route des princes mais il faut reconnaitre que le challenge s’annonce ambitieux face à des équipages qui sont constitués depuis un ou deux ans. On démarre un peu de rien même si Bilou (Ndlr : Rolland Jourdain) a de l’expérience sur le support et Vincent Riou a beaucoup navigué en multicoque. Nous ne serons pas les favoris de la course, loin de là, car notre équipage n’a pas encore une grosse expérience du trimaran.

Notre force sur la Route des princes sera de pouvoir compter sur un équipage et des hommes capables de faire la différence au large. Ca pourra être un atout important à un moment même si le format des courses est relativement court. Les régates inshore, je les vis un peu comme un beau moment de spectacle et de partage avec le grand public : les coefficients ne jouent pas un rôle trop important pour le classement final et surtout il va falloir faire attention à la sécurité des bateaux. Pour notre part, nous ne jouerons pas l’attaque sur ces régates courues sur de courtes distances entre des digues et des haut-fonds. Non, l’épreuve de vérité pour nous, ce sont les courses de ralliement.

J’attends avec impatience ce premier grand rendez-vous : la Route des princes va être un beau succès populaire. J’aime ce concept d’évènement sportif autour de la fête, de la terre et de la mer. On a beaucoup parlé de la classe MOD et de ses difficultés ces derniers mois : cette nouvelle course va être une belle respiration pour nous tous et on ne peut aller que vers de belles surprises.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…