Rencontre avec des rameurs hors du commun

Par Adèle Smith

L’équipage de Moon River, en escale à Antigua, a fait la rencontre de navigateurs à la rame. Adèle Smith nous raconte l’odyssée de ces quatre Britanniques.

Le 4 décembre dernier, une équipe de soldats de la Coalition en Afghanistan, dont deux amputés, a entrepris de traverser l’Atlantique à la rame. Partis des Canaries dans le cadre de la course Tallisker Whisky Challenge, les quatre Britanniques sont arrivés mardi soir à Antigua. Adèle Smith a rencontré Scott Blaney, 27 ans, ancien garde de Buckingham Palace, blessé à Helmand en 2007. Adèle Smith - Pourquoi avez-vous entrepris une telle odyssée ? Scott Blaney - Nous levons des fonds pour soutenir les anciens soldats de la Coalition en Afghanistan, blessés comme nous. Nous sommes quatre dans le bateau, un double amputé, moi, amputé de la jambe droite, et deux autres militaires. Nous sommes arrivés troisièmes (16 équipes en compétition) et avons parcouru 3000 miles (4800 km) en 48 jours, c’est une formidable aventure. Comment vous êtes-vous préparé ? Le capitaine Mark Jenkins (coéquipier) m’a contacté quatre mois avant le départ pour me demander si j’étais libre. J’ai dit oui, alors il m’a dit : « On va traverser l’Atlantique ensemble à la rame, vas t’entraîner ». Je me suis surtout musclé le dos et ce qui me reste des jambes, j’ai un peu appris à lire les cartes marines car je ne connaissais absolument rien de la mer. Et j’ai appris à enfiler une combinaison de survie en un temps record pour une éventuelle urgence. Comment se passe une journée typique en mer ? On rame deux heures à deux, jour et nuit, et on se repose deux heures. Pendant les heures de repos, on se brosse les dents, on se lave, pas de douche évidemment. On essaie de dormir un peu dans la cabine à l’arrière du bateau (9 m sur 1.8). 48 jours à ce rythme, c’est épuisant ! On mange des rations lyophilisées de 800 calories à chacun des trois repas avec des en-cas pour les fringales. Ce n’est pas mauvais du tout : on avait du poulet au curry, des spaghettis bolognaises, du chili con carne. Pour se distraire, on écoute de la musique mais c’est tout. Le repas du soir est à 18 heures. Pour les besoins, c’est par-dessus bord et croyez-moi ce n’est pas facile ! Quel est votre souvenir le plus marquant de cette traversée ? On a eu des vagues énormes et il y a eu des moments où je n’en menais pas large. Le pire, ça a été le chavirage en plein océan. J’étais dans la cabine et j’ai entendu un vacarme énorme. Le bateau a été touché si violemment par une vague qu’il s’est retourné. Mes coéquipiers Cayle et James ont été éjectés de leurs sièges et sont tombés à la mer. Le bateau s’est vite retourné, mais ça a été terrifiant. Comment avez-vous fait pour vous accrocher ? Penser à mes camarades blessés m’a permis de garder le moral tout au long de la traversée. J’ai aussi une équipe, des coéquipiers très solidaires. Chaque fois que quelqu’un faiblit, les autres sont là pour l’encourager. Ils vous rappellent pourquoi vous faites ça, ils font des blagues. Ça détend l’atmosphère ! Quelle leçon tirez-vous de cette expérience ? J’ai beaucoup appris pendant ces 48 jours, je pense qu’on est beaucoup plus fort mentalement qu’on ne le croit.

 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…