Qui trop écoute LA météo reste au bistrot

Il y a du vrai dans ce dicton. Lorsque le marin préfère rester au comptoir, disserter sur les conditions vécues ou fantasmées, plutôt que d’y aller, ce n’est pas toujours qu’il est raisonnable, c’est parfois qu’il se trouve une excuse… Si la prévision évite bien des déboires, LA météo a parfois bon dos.
Alors que les discussions vont bon train, je me demande, QUI est cette météo qui absout les vivants du bistrot ? Est-elle carrément rumeur ou simple bouche à oreille éloignée de sa source ? Quoiqu’il en soit, je suis surpris par l’anonymat de cette information qui pèse tant sur le choix de l’équipage.
Peut-être qu’inconsciemment cet anonymat fait partie du processus de dissuasion : la source est floue, donc l’information est douteuse. Dans le doute le skipper s’abstient.
Lorsque je les vois discuter, c’est Brel que j’entends chanter :
Il y a deux sortes de temps
Il y a le temps qui attend
Et le temps qui espère
Il y a deux sortes de gens
Il y a les vivants
Et ceux qui sont en mer
Je rencontre aussi cette référence à LA météo, l’anonyme météo, chez certains commentateurs des courses au large. LA météo annonce un coup de vent… Il y a comme un doute dans cette annonce. Le reporter donne l’information mais il y met des distances. Alors je l’implore de bien vouloir citer l’origine de cette prévision. METEO CONSULT annonce un coup de vent. C’est plus affirmatif, non ? Et puis il y a des prévisionnistes qui prennent leur responsabilité en annonçant des événements dont ils connaissent les conséquences. Il y a des prévisionnistes qui se sont investis et à qui l’on pourra demander des comptes si nécessaire. Par respect pour leur conscience professionnelle, merci d’indiquer la source.
Lorsque je les vois commenter, c’est Brel que j’entends chanter :
Il y a deux sortes de temps
Il y a le temps qui attend
Et le temps qui espère
Il y a deux sortes de gens
Il y a les vivants
Et ceux qui sont en mer
Et toute ma considération va au plaisancier et au skipper qui connaissent les limites de l’état de l’art météo. Eux savent le recul qu’il faut prendre avec le bulletin et la confiance qu’il faut accorder à son auteur.
Eux sont en mer.