Navigation souterraine à Nantes

L'expérience est unique : naviguer sur une baleinière traditionnelle en embouquant l'un des rares canaux tunnel en France - et cela à quelques encablures de chez moi, à Nantes. Une vraie aventure...de proximité !
Le tunnel Saint-Félix (16e évêque de Nantes en 550) relie le bassin de Saint-Félix, au pied de l'ancien stade Marcel Saupin juste en aval de l'écluse de liaison avec la Loire, au bassin de Ceineray, pas loin de la préfecture de Nantes.
Percé au début des années 30 lors du détournement et comblement de l'Erdre, c'est un canal-tunnel long de 800 mètres, 7 mètres de largeur navigable et une voûte autorisant un tirant d’air de 3.8 mètres. Je l'ai remonté à la barre d'une baleinière de 10,30 mètres de long, 3,10 mètres de large, cinq tonnes, construite en bois : quille en chêne, membrures en acacia et le bordé en acajou.
Équipée d'un moteur de 37 CV, nous avons fait du trois noeuds au son de la pétarade du deux cylindres résonnant sous la voûte.
Le tunnel passe sous les cours Saint-André et Saint-Pierre en longeant les fondations de la cathédrale. Avec les irisations verte, rouge et jaune des sécrétions sur les parois et la voûte, renforcées par l'éclairage blafard au néon, ce fut aussi une navigation psychédélique.
À faire comme hors d'œuvre d’un périple original vers le nord de Nantes lorsqu'on s'embarque en bateau, à vélo, à pied, (à dos de mule ?) ... le long de l'Erdre puis du canal de Nantes à Brest.