VIDÉO : le canal de Suez, bouleversement maritime et géopolitique

Sans la volonté du Pacha d’Egypte de vouloir s’affranchir du joug de l’Empire Ottoman, il n’aurait pas été possible d’engager la construction du canal. Le canal a été l’outil le plus puissant de la progression de l’hégémonie capitaliste européenne vers le Moyen Orient et l’Asie en ouvrant une voie maritime rapide pour la marine marchande et les marines de guerre. A vrai dire, le canal sera de fait une possession anglaise en 1875 lorsque la Grande-Bretagne est devenue l’actionnaire principal de la Compagnie de Suez.
Le Canal a été mis en service en 1869 après dix années de travaux ayant employé simultanément jusqu’à 50 000 ouvriers corvéables pour le terrassement : la gouvernance de la construction, la technologie, l’organisation du travail provenaient de la France sous la Direction de Ferdinand de Lesseps. Après de nombreux aménagements au fil du temps, le canal fait aujourd’hui environ 300 m de large et 22 m de profondeur.
J’ai engainé le Canal de Suez de la Méditerranée vers la Mer Rouge sur un porte-container en Février 2020 et ai parcouru les 190 km en passerelle du navire à 40 m de hauteur. C’est un poste d’observation beaucoup plus intéressant qu’au ras des flots sur un bateau de plaisance : on y domine l’étendue du désert, des agglomérations urbaines de Port Said, El Qantara, Ismailia, Abou Sultan et enfin Suez. On y prend aussi la mesure des ouvrages de franchissement militaires (pontons flottants stockés sur les rives, ponts métalliques tournants), des barques de pêche échouées, et des grands bateaux de commerce au mouillage sur le Grand Lac Amer en attente de former un convoi. En effet, une navigation alternée s’impose sur la majeure partie du parcours. Depuis 2015, il existe un canal parallèle sur le tronçon de 37 km au Nord-Est permettant un trafic simultané dans les deux sens. C’est une navigation en convoi à la vitesse d’environ 11 nœuds pour une durée de onze heures avec l’assistance obligatoire de deux pilotes à bord.
On n’y a croisé aucun bateau de plaisance. Les routes de grande plaisance vers l’Ouest actuellement fréquentées entre l’Océan indien et la Méditerranée ou l’Océan Atlantique évitent le Canal de Suez pour des raisons de sécurité dans le Golf d’Aden et le long des côtes somaliennes. Elles empruntent le Sud de l’Océan Indien en passant par Rodrigues/Maurice/Réunion, puis contournent l’Afrique du Sud. On a dénombré une vingtaine de passages de bateaux de plaisance par le Canal de Suez en 2015, pour environ 200 en 2000 !
L’ouverture du Canal de Suez a remodelé la navigation entre l’Europe et l’Orient en évitant d’avoir à franchir le Cap de Bonne Espérance bouleversant la fréquentation des escales habituelles en Afrique du Sud, comme l’ouverture en 1914 du Canal de Panama a affecté l’escale de Valparaiso entre l’Europe et l’Océan Pacifique en évitant le franchissement du Cap Horn.