Navigation sur l'estuaire de la Loire

Blog Michel Ulrich
Jeudi 18 février 2021 à 6h34

L’estuaire de la Loire mène à Nantes ! Au tournant du 20ème siècle, les voiliers de charge ne remontaient pas seulement le lit du fleuve, mais aussi en se faisant halé le long du canal de la Martinière – entre Paimboeuf et Le Pellerin. Les trois, quatre, et les plus rares cinq mâts-barques cap-horniers ou antillais des armements nantais allaient décharger dans les docks situés en ville. Ils s’affranchissaient du régime du courant de marée et du courant de Loire atteignant 4 à 5 nœuds sur presque 30 km.

L’estuaire de la Loire mène à Nantes ! Au tournant du 20ème siècle, les voiliers de charge ne remontaient pas seulement le lit du fleuve, mais aussi en se faisant halé le long du canal de la Martinière – entre Paimboeuf et Le Pellerin. Les trois, quatre, et les plus rares cinq mâts-barques cap-horniers ou antillais des armements nantais allaient décharger dans les docks situés en ville. Ils s’affranchissaient du régime du courant de marée et du courant de Loire atteignant 4 à 5 nœuds sur presque 30 km.

En 1914, l’armement Bordes actif à Nantes faisait encore naviguer 17 trois-mâts et 29 quatre-mâts, ainsi que l’innovant cinq-mâts barque Le France, doté de double fond permettant de ballaster pour les traversées sans fret.

Le Belem, lui-aussi construit et armé à Nantes en 1896, fait partie de cette histoire, mais a résisté à l’effondrement de la marine marchande à la voile en 1914 lors de la mise en service du canal de Panama, simultanément avec l’avènement de la marine à vapeur et diesel. Il a été transformé en un luxueux yacht par Guiness, le magnat de la bière et rebaptisé Fantom II.

On doit aussi à cette période faste, le développement à Nantes d’une foultitude d’activités connexes à la marine marchande, dont la célèbre marque LU, parmi les nombreuses biscuiteries fournissant à l’époque les rations embarquées.

Les chantiers navals artisanaux et industriels ont prospéré et notre mémoire navale peut se souvenir des petits vapeurs passeurs de Loire appelés Roquio, ou des mythiques canonnières fluviales du Yangtze fabriquées en tronçons à Nantes et assemblées à Shanghai, tels que les Doudart de Lagrée (lancé en 1909 aux chantiers Labrosse et Fouché) et Balny (lancé en 1914 aux Chantiers de Bretagne).

La remontée de la Loire en bateau à moteur de 12m est une intéressante expérience. On navigue dans le domaine maritime (sur le plan administratif) jusqu’au pont de Pirmil à Nantes. Le chenal est très bien balisé et de nombreux paysages défilent : le pont de Saint Nazaire, les ports de Saint Nazaire et de Donges, puis de Paimboeuf, la centrale de Cordemais, les rives sauvages, puis Le Pellerin, Coueron, les anciens quais et docks de Nantes, le pont de Cheviré, Trentemoult avant d’accoster au ponton Belem, derrière le croiseur-musée Maillé-Brézé. De nombreux repères visuels constituent de remarquables amers : la maison-cheminée, le bateau mou, la tour à plombs, la maison dans l’eau …

Beau parcours entre les traces d’un passé maritime révolu et l’actualité vibrante d’aujourd’hui.

Nautisme Article
Estuaire de la Loire, balisage et rives sauvages© Michel Ulrich

 

Estuaire de la Loire, épave stratégique © Michel Ulrich
Estuaire de la Loire, la maison cheminée © Michel Ulrich
Estuaire de la Loire, la maison dans l'eau © Michel Ulrich
Estuaire de la Loire, trafic fluvio-maritime © Michel Ulrich
Le Belem © Michel Ulrich
Le Pellerin, le bateau mou © Michel Ulrich
Nantes, grue et bateau © Michel Ulrich
Nantes, pont de Cheviré - rive droite © Michel Ulrich
Nantes, pont de Cheviré - rive gauche © Michel Ulrich
Nantes, ponton Belem © Michel Ulrich
Paimboeuf, de marée en marée © Michel Ulrich
Paimboeuf, le port © Michel Ulrich
Paimboeuf © Michel Ulrich
Le port de Coueron © Michel Ulrich
Pont de Saint-Nazaire © Michel Ulrich
Saint-Nazaire, Duc d'Albe © Michel Ulrich
Saint-Nazaire, "Fleur des montagnes" © Michel Ulrich
Saint-Nazaire, port d'attache © Michel Ulrich
Trentemoult © Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.