Plein les oreilles

Course au large
Par Figaro Nautisme

Entre le vent et les vagues qui jouent sur les coques très sonores, les concurrents du Vendée Globe évoluent dans des mers du sud très bruyantes. Fatiguant mais aussi très utile car le bruit aide à la navigation.

Entre le vent et les vagues qui jouent sur les coques très sonores, les concurrents du Vendée Globe évoluent dans des mers du sud très bruyantes. Fatiguant mais aussi très utile car le bruit aide à la navigation.

« J'arrive à peu près à vous entendre sans boucher l'autre oreille ! » s'exclamait François Gabart à la vacation de ce mercredi. Le skipper de Macif est enfin sorti des mers du sud et de son bruit infernal.
La mer gronde, rugit, hurle, le vent claque dans les drisses et siffle le haubanage.

Dès le 3 décembre, Jean-Pierre Dick nous présentait ainsi l'ambiance sonore de Virbac-Paprec.
Ambiance bruyante à bord

 

Arnaud Boissières a choisi de ne pas emporter de casque anti-bruit pour être en alerte et en lien avec son bateau. Tanguy de Lamotte a choisi d'en emporter un même s'il l'utilise finalement assez peu. Mais ce jeudi, il a confié sur sa page Facebook en evoir besoin:  "Le vent de travers, c'est bruyant et mouvementé: le bateau penche beaucoup et traverse les vagues avec force, explique-t-il. C'est un peu comme si vous restiez dans votre voiture pendant le lavage automatique et que quelqu'un vous rentre dedans toutes les 30 secondes alors que vous êtes installés dans un pouf dans lequel vous êtes toujours vautrés mais plus ou moins à l'aise, des grands "slurp slurp" de l'eau qui s'écoutent dans le cockpit, des "plouf ppffssshhh" des vagues qui recouvrent la cabine, les "boing dong" des caisses et du matériel qui sursautent à chaque vague. C'est presque musical mais c'est plutôt un tintamarre dans une machine à laver !" Il décrit ainsi l'effet du casque anti-bruit: "On dirait qu'on a la tête dans une bulle de verre comme les astronautes et qu'il y a moins de vent mais ça permet toujours de "sentir" les mouvements du bateau et donc de savoir comment ça se passe."

Pour Jean Le Cam, le bruit est le détecteur numéro un du moindre souci: "Par exemple, quand on entend une écoute qui claque contre la coque, on est capable de repérer au bruit l'écoute concernée pour aller régler le problème. » Le skipper de Synerciel ne voit pas le buit comme un problème mais comme le quotidien du marin. En revanche, Bernard Stamm admet facilement qu'il ne gère pas le bruit mais le subit. « Je n'ai pas d'artifice pour me protéger mais mon corps a baissé le volume par lui-même », explique-t-il. « Des fois, ça me fait mal comme après un concert. Il y a des bruits que j'entends moins bien alors qu'il y a évidemment des bruits que j'ai besoin d'entendre. » Il explique tendre constamment l'oreille.
Selon Thomas Coville, multiple circumnavigateur, le bruit est l'élément le plus fatiguant à bord: « Il faut toujours être attentif ». Le marin remarque ainsi que quand il rentre au port, son ouie est particulièrement fine. Il lui faut quelques jours avant de retrouver des perceptions plus habituelles.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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