Le team F1 Force Inshore se prépare à la vitesse

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après un solide palmarès en endurance, l’équipe normande de Force Inshore souhaite ajouter la vitesse à son calendrier 2013.

Après un solide palmarès en endurance, l’équipe normande de Force Inshore souhaite ajouter la vitesse à son calendrier 2013.

A l’heure des comptes de début de saison, Team Inshore cherche encore 25 à 30 000 euros pour un budget global de 60 000 euros. « Notre budget est revu à la hausse pour deux raisons, explique le pilote Philippe Masselin. D’abord parce que nous souhaitons nous tourner vers la vitesse pour améliorer notre pilotage, comme la manière de prendre les virages, par exemple. Ensuite, parce que nous devons construire un nouveau bateau. »

 

De la construction pour 2013

 

Lors des huit heures d’Augustow, Force Inshore était en deuxième position derrière le champion Philippe Chiappe - « nous n’avions plus qu’un tour avant l’arrivée » - quand tout à coup, le bateau est parti en double flip. « La coque s’est cassée en deux lors de son retour sur l’eau », explique Philippe Masselin. Pourtant, le plein venait juste d’être fait donc le bateau était au maximum de son poids. « Je venais juste de descendre du bateau et j’avais senti le vent se lever face au bateau dans la ligne droite, » se souvient le pilote. L’équipe a donc choisi de construire un nouveau bateau « plutôt que de le réparer et de réduire sa performance et potentiellement sa fiabilité. » La construction est prévue pour le mois de mars afin de reprendre les essais au mois d’avril. « Il faut compter 1000 euros pour une journée d’essai avec 2 à 3 changements d’hélices, détaille Philippe Masselin. En essence, nous consommons 500 litres sur une journée. » L’équipe sera alors prête pour ses deux épreuves phares en endurance : les 24 heures de Rouen (18-20 mai 2013) et les 8 heures d’Augustow (début juillet). En vitesse, l’équipe se prépare pour le championnat de France.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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