Morgan Lagravière : « Je veux faire le Vendée Globe 2016 »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Devenu skipper de monocoque en solitaire depuis deux ans après une carrière dans la voile olympique, Morgan Lagravière suit avec passion le Vendée Globe. Un suivi d'autant plus attentif qu'il voudrait s'aligner au départ de la prochaine édition, en 2016.

- ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Devenu skipper de monocoque en solitaire depuis deux ans après une carrière dans la voile olympique, Morgan Lagravière suit avec passion le Vendée Globe. Un suivi d'autant plus attentif qu'il voudrait s'aligner au départ de la prochaine édition, en 2016.

Figaro Nautisme. - Avec quel oeil suivez-vous la course?

Morgan Lagraviere. - Avec l'oeil du futur concurrent. Je me tiens au courant quotidiennement, presque heure par heure et c'est vraiment passionnant. Je suis tres concerne et ca rend la course encore plus interessante. Quand on voit la tete de flotte notamment, ca donne envie de s'actualiser le plus souvent possible. En dehors des deux premiers, je suis au coup par coup quand il y a un petit evenement comme avec Bernard Stamm par exemple.

Le Vendee Globe est donc un objectif clair...

Bien sur, je veux faire le Vendee Globe 2016, c'est mon objectif majeur. Mais c'est complique. Ne pas etre competitif ne m'interesse pas donc il faut que je reussisse a trouver des partenaires solides. De mon cote, je dois signer des performances interessantes pour prouver aux eventuels sponsors l'interet qu'ils ont a me soutenir. Je sais aussi qu'il y a une part de chance car la performance n'amene pas forcement les sponsors. Pour rivaliser sur ce genre de courses, la qualite du bateau et la preparation sont essentielles, il me faut donc un partenaire fort.

C'est une course qui sonne comme un aboutissement dans une carriere de marin?

Un aboutissement, peut-etre pas. Il y a tellement de courses dans la voile, qu'il serait dommage de s'arreter sur une seule. Apres, c'est vrai que c'est quelque chose d'enorme, c'est une course tres specifique donc passionnante. Mais le Vendee Globe est aussi tres selectif donc il ne faut pas s'arreter a ca. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas le Vendee Globe qu'on n'est pas un bon skipper.

Voir un marin a peine plus age que vous en tete, ca vous donne encore plus envie?

Oui, forcement. Francois a l'age que j'aurais lors du prochain Vendee Globe (29 ans), ca fait reflechir. En plus de la generation, on a aussi un profil similaire dans le parcours. Le probleme, c'est qu'on ne maitrise pas forcement le sponsoring. Quand je faisais du deriveur, on pouvait realiser des bonnes performances avec peu de moyens mais en Figaro, c'est complique. Je travaille avec des partenaires deja existants mais d'autres peuvent etre amenes a se greffer a mon projet.

Le monocoque en solitaire, c'est ce qui vous interesse le plus desormais?

Ca fait maintenant 2 ans que je fais du solitaire et ca me plait enormement, donc je pense vraiment que c'est ce que je vais privilegier. Le monocoque est aussi un support qui me convient bien mais je ne me ferme a rien, je ne suis pas contre des piges en multicoque ca ne peut etre que benefique, mais le monocoque aura toujours ma preference.

Quelles sont vos echeances?

Je discute d'un programme avec mes partenaires. Ce n'est pas confirme mais je devrais participer a la Solitaire du Figaro 2013. C'est une belle course et ca me permettrait de garder une certaine activite en navigation en dehors des entrainements. J'ai aussi le reve de faire la Transat Jacques Vabre, ce serait bien et ca entrerait bien dans mon projet a moyen terme de faire le Vendee Globe 2016. Pour la Jacques Vabre, je n'ai pas de coequipier predestine, je cherche deja a ce que mon partenaire me soutienne dans cette idee. J'ai des affinites avec Erwan Tabarly, donc ca pourrait etre sympa de naviguer ensemble mais c'est seulement une idee...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...