Alex Thomson : « Ce qui m'a le plus manqué, c'est l'énergie »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Quatrième du Vendée Globe, Alex Thomson réalise une course discrète mais se rapproche de la troisième place de Jean-Pierre Dick. Privé d'hydrogénérateurs depuis un mois, le skipper d'Hugo Boss a répondu aux questions du Figaro dès qu'il a pu retrouver de l'énergie à bord.

Onboard the IMOCA Open 60 Alex Thomson Racing Hugo Boss during a training session before the Vendée Globe in the English Channel. The Vendée Globe is a round-the-world single-handed yacht race, sailed non-stop and without assistance. ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Quatrième du Vendée Globe, Alex Thomson réalise une course discrète mais se rapproche de la troisième place de Jean-Pierre Dick. Privé d'hydrogénérateurs depuis un mois, le skipper d'Hugo Boss a répondu aux questions du Figaro dès qu'il a pu retrouver de l'énergie à bord.

Figaro Nautisme. - Vous avez renforce votre quatrieme place ces derniers jours, sentez-vous que vous pouvez la conserver jusqu'a l'arrivee?

Alex Thomson. - Avec tous les problemes que j'ai eus, je n'ai pas encore pu me concentrer a 100 % sur la course. Je n'ai pas trop fait attention aux concurrents a l'avant, je suis reste fixe sur ma course. Par contre, je suis tres content de voir que je rivalise avec les bateaux de derniere generation et que les bateaux similaires au mien sont derriere moi.

Les deux bateaux de devant sont tres rapides. Pensez-vous pouvoir refaire votre retard?

Armel (Le Cleac'h) et Francois (Gabart) ont des bateaux avec lesquels je ne peux rivaliser en vitesse pure. Je ne peux pas courir dans la meme categorie qu'eux en terme de vitesse, j'ai fait tres attention a ne pas etre attire dans cette course-la. Je me concentre sur ma course et on verra ce qu'il se passe, le chemin est encore long.

Cela fait desormais 60 jours que vous avez quitte les Sables d'Olonne, qu'est-ce qui vous manque le plus?

Depuis que mes hydrogenerateurs ont lache, ce qui m'a le plus manque, c'est l'energie. Je ne me connecte a mes outils informatiques que deux fois par jour pour les fichiers meteo. Par consequent, toutes mes communications sont limitees et donc les contacts avec ma famille me manquent ainsi que les appels avec mon equipe et mes amis. Le probleme, c'est que l'energie n'est pas seulement utile pour les communications mais aussi pour manger, pour desaliniser l'eau et pour tout ce qui est lyophilise. Le chauffage est aussi limite. C'est une sorte de torture, j'ai toutes les capacites pour creer de la chaleur, mais je ne peux pas le faire. Ca rend les choses plus difficiles mais ca fait partie de la course.

Vous qui avez abandonne deja deux fois, etait-ce une satisfaction supplementaire de passer l'Ocean Indien qui est repute pour casser les bateaux?

Absolument. Mais j'essaie de ne pas voir ma course comme une succession d'etape. C'est une course longue et difficile, mon but est de la finir. Je me rends compte que j'ai deja passe des etapes significatives et je suis tres heureux de ca. Pour autant, la grande satisfaction, ce sera de finir.

Vous sortez de l'Ocean Pacifique, est-ce un soulagement?

En effet. Apres avoir deja demate au milieu du Pacifique, je sais a quel point ce desert d'eau est dangereux. Le but, c'etait d'atteindre le Cap Horn en un seul morceau et c'est chose faite. On ne gagne jamais la course dans les Mers du sud mais il est tres facile de la perdre dans cette zone. Maintenant, il faut pousser fort pour rentrer en France, c'est une question de volonte.

Le Vendee Globe n'a jamais ete gagne par les Anglais. Pensez-vous qu'il leur manque quelque chose?

Pour etre honnete, je ne pense pas qu'il nous manque quelque chose. Pete Goss a fini 5e en 1997, Ellen (MacArthur) fait 2e en 2001 et Mike (Golding) prend la 3e place en 2005. Sam Davies a aussi fait du tres bon travail lors de la derniere edition. Si vous comparez avec le nombre d'Anglais mais aussi avec le nombre d'etrangers du Vendee Globe ces dernieres annees, je pense que nous faisons vraiment du bon boulot.

Comment avez-vous passe les fetes de fin d'annee?

Ca ne ressemble jamais vraiment a Noel ou au Nouvel An quand vous etes seul au milieu de l'ocean. Mes communications etaient deja endommagees donc je n'ai pas pu parler plus que ca avec les personnes a terre... J'ai tout de meme reussi a avoir une petite discussion avec mon pere et ma femme et c'etait vraiment sympa. J'ai aussi ouvert mes cadeaux dont certains etaient vraiment pratiques. Il y avait aussi des chocolats et des sucreries...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...