Jean-Pierre Dick : «Gabart est éblouissant»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

SAILING - VENDEE GLOBE 2012-2013 - SKIPPERS PROD ©La Chaîne Météo

Figaro Nautisme. - Comment vont le bateau et le skipper apres 70 jours de course?

Jean-Pierre Dick. - Je vais bien, je reviens dans l'alizee de nord-est, c'est de nouveau une bonne journee. Encore une comme celle-la et je devrais reprendre du temps a la tete de course, je pourrais ensuite aborder sereinement le Pot-au-Noir. Pour ce qui est du bateau, j'ai pas mal tire sur le materiel, ca m'a permis de rivaliser avec les leaders et parfois mieux, mais ca a aussi surement cause l'incident de la semaine derniere. Maintenant, ca va mieux. Je soigne mon bateau et je suis confiant pour la suite.

Vous etiez bien revenu puis vous avez eu ce probleme d'attache d'etai. Pensez-vous avoir perdu la course sur cet incident?

La victoire, je ne sais pas... Cet incident est dramatique pour moi car j'ai perdu le contact avec la tete. C'est frustrant, d'autant plus qu'il n'arrive pas au bon moment. Mais il y a encore du temps pour se refaire. Tout le monde est a craindre. On a vu avec Alex (Thomson) que les skippers derriere pouvaient revenir. C'est la course au large, meme avec un bateau un peu plus lent, il suffit d'un bon choix pour revenir subitement.

Vous avez eu plus de problemes techniques que Le Cleac'h et Gabart mais vous n'etes qu'a 650 milles de la tete. Est-ce un motif d'espoir?

Bien sur. C'est vrai que je n'ai pas ete verni. Ma course est tres frustrante pour le moment. Surtout dans les Mers du sud, j'ai manque de reussite. J'ai eu des problemes techniques dont certains sont peut-etre dus a un manque de preparation... Pour autant je ne suis pas totalement lache donc j'y crois encore. Apres, je ne pense pas que Francois et Armel aient ete totalement epargnes par les problemes mais ils ont surement plus manie la langue de bois.

Etes-vous etonne par la regularite de Francois Gabart?

Il est eblouissant, impressionnant, tous les superlatifs qui existent peuvent lui convenir. On pouvait penser qu'il aurait un coup de moins bien mais ce n'est toujours pas arrive, c'est remarquable. Il a la performance mais aussi la fiabilite de son bateau. Il apprend vraiment tres vite et il a une grande maturite pour son age, sans oublier qu'il a une tres belle equipe derriere lui.

Vous occupez la troisieme place, ce qui constituerait a l'arrivee votre meilleure performance sur le Vendee Globe (6e en 2004-2005 et abandon en 2008-2009). Vues les circonstances, cette derniere marche du podium vous satisferait-elle?

J'ai dit depuis le depart que l'objectif etait d'etre dans les trois premiers donc aujourd'hui le contrat est rempli et la troisieme place serait un bon resultat. Apres, si je vais chercher la premiere place, ce sera forcement une enorme satisfaction et avec le bateau que j'ai, et malgre quelques accrocs, je sais qu'il y a la possibilite de viser la victoire. Il reste suffisamment de temps et de points de passage importants pour changer la donne. La place que je ne veux surtout pas, c'est celle d'Alex (la quatrieme)!

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...