Au tour de Jean-Pierre Dick ?

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après l’arrivée ce mercredi matin d’Alex Thomson qui a pris la troisième place du Vendée Globe, tous les regards se tournent désormais vers Jean-Pierre Dick.

Après l’arrivée ce mercredi matin d’Alex Thomson qui a pris la troisième place du Vendée Globe, tous les regards se tournent désormais vers Jean-Pierre Dick.

Neuf jours déjà que Dick navigue tel un funambule à bord d’un bateau privé de quille. Plus de 1 800 milles parcourus depuis cette avarie majeure. Bon nombre de marins aurait prudemment mis le clignotant à droite pour rejoindre la terre ferme la plus proche, pas lui. Mercredi à 16 heures, il ne lui restait plus que 371 milles à parcourir jusqu’en Vendée pour réussir son incroyable défi maritime. Virbac-Paprec longeait alors les côtes espagnoles après avoir franchi le cap Finisterre en progressant à 6,4.noeuds. Reste à savoir quelle décision va maintenant prendre le skipper niçois : franchir la ligne d’arrivée ou bien abandonner la partie dans un port ibérique ? Ce que craint Dick, c’est le coup de vent prévu vendredi aux abords des Sables d’Olonne qui pourrait mettre en danger Virbac-Paprec et le faire chavirer. En attendant, beau joueur, Jean-Pierre a tenu à féliciter chaleureusement le skipper gallois. « Bravo Alex pour ce podium sur le Vendée Globe ! Encore une belle bagarre tous les deux après la Barcelona World Race en 2007 et la Transat Jacques Vabre en 2011, je te félicite vivement. Encore merci de m'avoir accompagné aux Açores. You're a great sailor ! ».

 

Le Cam au Sables le 5 février

 

1400 milles derrière Dick à l’approche de la latitude des Açores, Jean Le Cam, actuellement cinquième, prévoit d’arriver aux Sables d’Olonne le 5 février. « J’ai sorti deux routages pour savoir comment passer la zone de hautes pressions qui nous barre la route jusqu’aux Sables. C’est le prochain gros piège donc faut pas se planter ! Cette nuit, j’ai dormi comme jamais. On a un tel déficit de sommeil profond que dès que tu peux dormir un peu plus longtemps, tu sens vraiment la différence. Mes routages me font arriver le 5, mais ça peut changer d’ici là. Pour le moment, vous pouvez compter sur moi pour l’apéro mardi soir ! J’ai du vent portant jusqu’à l’arrivée. Ça risque d’être très musclé sur la fin avec 30 nœuds prévus au large des Sables d’Olonne ». Le Finistérien devance de 46 milles seulement Mike Golding et remontait l’Atlantique Nord à 12,9 noeuds dans des vents portants de sud-ouest de l’ordre de 10-12 noeuds. Toujours aux commandes du groupe des quatre, Dominique Wavre (Mirabaud) entraîne dans son sillage Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets). Le quatuor navigue entre 10,5 et 12 noeuds au près face à un alizé régulier de nord-est, et les écarts restent stables. La nuit prochaine, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) deviendra le onzième solitaire à rejoindre l’hémisphère Nord en passant l’équateur. Tandis qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devra encore parcourir 1 250 milles pour connaitre le même bonheur.

 

CLASSEMENT

Positions du 30/01 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 371 milles de la ligne d’arrivée; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 401,1 milles de Dick; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 447,5 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 851,9 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 985,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 125,9 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 403,1 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 935,6 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 965,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…