
Après l’arrivée ce mercredi matin d’Alex Thomson qui a pris la troisième place du Vendée Globe, tous les regards se tournent désormais vers Jean-Pierre Dick.
Neuf jours déjà que Dick navigue tel un funambule à bord d’un bateau privé de quille. Plus de 1 800 milles parcourus depuis cette avarie majeure. Bon nombre de marins aurait prudemment mis le clignotant à droite pour rejoindre la terre ferme la plus proche, pas lui. Mercredi à 16 heures, il ne lui restait plus que 371 milles à parcourir jusqu’en Vendée pour réussir son incroyable défi maritime. Virbac-Paprec longeait alors les côtes espagnoles après avoir franchi le cap Finisterre en progressant à 6,4.noeuds. Reste à savoir quelle décision va maintenant prendre le skipper niçois : franchir la ligne d’arrivée ou bien abandonner la partie dans un port ibérique ? Ce que craint Dick, c’est le coup de vent prévu vendredi aux abords des Sables d’Olonne qui pourrait mettre en danger Virbac-Paprec et le faire chavirer. En attendant, beau joueur, Jean-Pierre a tenu à féliciter chaleureusement le skipper gallois. « Bravo Alex pour ce podium sur le Vendée Globe ! Encore une belle bagarre tous les deux après la Barcelona World Race en 2007 et la Transat Jacques Vabre en 2011, je te félicite vivement. Encore merci de m'avoir accompagné aux Açores. You're a great sailor ! ».
Le Cam au Sables le 5 février
1400 milles derrière Dick à l’approche de la latitude des Açores, Jean Le Cam, actuellement cinquième, prévoit d’arriver aux Sables d’Olonne le 5 février. « J’ai sorti deux routages pour savoir comment passer la zone de hautes pressions qui nous barre la route jusqu’aux Sables. C’est le prochain gros piège donc faut pas se planter ! Cette nuit, j’ai dormi comme jamais. On a un tel déficit de sommeil profond que dès que tu peux dormir un peu plus longtemps, tu sens vraiment la différence. Mes routages me font arriver le 5, mais ça peut changer d’ici là. Pour le moment, vous pouvez compter sur moi pour l’apéro mardi soir ! J’ai du vent portant jusqu’à l’arrivée. Ça risque d’être très musclé sur la fin avec 30 nœuds prévus au large des Sables d’Olonne ». Le Finistérien devance de 46 milles seulement Mike Golding et remontait l’Atlantique Nord à 12,9 noeuds dans des vents portants de sud-ouest de l’ordre de 10-12 noeuds. Toujours aux commandes du groupe des quatre, Dominique Wavre (Mirabaud) entraîne dans son sillage Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets). Le quatuor navigue entre 10,5 et 12 noeuds au près face à un alizé régulier de nord-est, et les écarts restent stables. La nuit prochaine, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) deviendra le onzième solitaire à rejoindre l’hémisphère Nord en passant l’équateur. Tandis qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devra encore parcourir 1 250 milles pour connaitre le même bonheur.
CLASSEMENT
Positions du 30/01 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 371 milles de la ligne d’arrivée; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 401,1 milles de Dick; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 447,5 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 851,9 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 985,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 125,9 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 403,1 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 935,6 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 965,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).