Zbigniew Gutkowski : «Envie de repartir sur le Vendée Globe»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Concurrent malheureux du Vendée Globe, le Polonais Zbigniew Gutkowski avait dû bandonner après 11 jours de course en raison de problèmes électroniques sur son 60 pieds Energa. Aujourd'hui, le skipper polonais reprend le chemin de la mer et livre au Figaro ses impressions sur le résultat final de l'Everest des mers.

©La Chaîne Météo

INTERVIEW. Concurrent malheureux du Vendée Globe, le Polonais Zbigniew Gutkowski avait dû bandonner après 11 jours de course en raison de problèmes électroniques sur son 60 pieds Energa. Aujourd'hui, le skipper polonais reprend le chemin de la mer et livre au Figaro ses impressions sur le résultat final de l'Everest des mers.

Figaro Nautisme. - Qu'avez-vous fait depuis votre abandon?

Zbigniew Gutkowski. - Tout d'abord, j'ai dû rejoindre les Canaries puis je me suis envolé pour Paris pour rejoindre le PC course du Vendée Globe. J'ai ensuite consacré une semaine aux medias polonais pour leur expliquer en detail ce qu'il s'était passé. Après, c'était la période de Noël, et comme je n'ai pas souvent la chance d'être à la maison pour ces moments, j'ai profité de ma famille même si je savais qu'il restait du travail inachevé sur mon bateau. Pour finir l'année, j'ai clos mon programme de 2013 donc, malgré mon abandon, j'ai été vraiment très occupé tout le temps.

Est-ce toujours difficile pour vous de penser au Vendée Globe?

Bien sûr.... Je me console en me disant qu'il y a de prestigieux skippers qui, tout comme moi, ont dû abandonner. Ce n'était pas comme ça que l'histoire devait se passer, mais je sais que l'abandon était la seule décision que je pouvais prendre, je n'avais pas le choix. Je suis satisfait, mon bateau va bien et je n'ai pas un mât ou une quille à réparer.

Est-ce un soulagement de voir la course se terminer?

Dans un sens oui... Ce serait plus facile de savoir qu'un des skippers qui a abandonné a réussi à reprendre sa vie sans faire attention à la course, mais c'est impossible. Jusqu'à ce que tous les bateaux soient arrivés nous sommes en quelque sorte liés les uns aux autres.

Qu'avez-vous pensé de la course?

C'est une course incroyable, unique. La performance des deux bateaux de tête m'a beaucoup impressionné. Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, il était difficile de briser la barre des 80 jours en trimaran en équipage et que désormais, un homme seul sur un 60 pieds peut réussir cette performance, c'est incroyable. Pour réussir une telle performance, François a su réaliser le cocktail parfait. Tout d'abord, il a eu la chance nécessaire à tout grand champion. La chance d'avoir des conditions optimales de navigation mais surtout d'éviter les objets flottants qui sont un fléau pour tout navigateur. Mais la chance n'est qu'un petit élément, la raison majeure de sa victoire est qu'il avait un bateau très rapide et le talent nécessaire pour tout maîtriser durant 78 jours.

Quelques mots au sujet de François Gabart?

Je lui transmets toutes mes félicitations les plus chaleureuses. Il a réussi une performance incroyable et il s'est parfaitement preparé pour réaliser ce record. C'est un aboutissement fantastique pour lui. En plus, c'est quelqu'un de très sympa et très abordable. Il est aussi le plus jeune vainqueur du Vendée Globe donc il mérite deux fois plus de félicitations, bravo François!

C'était votre tout premier Vendée Globe?

Cette année a été fabuleuse pour moi, une année de dur labeur qui avait comme objectif final de s'aligner sur le Vendée Globe. C'était déjà une grande satisfaction d'avoir réussi à être sur la ligne de départ de cette course unique. Nous avons fait ce qu'aucun Polonais n'avait jamais fait auparavant et je suis très fier de cela. Malheureusement, l'aventure a tourné court mais c'est quelque chose de tellement incroyable que j'ai évidemment envie d'une deuxième participation pour, cette fois-ci, boucler le tour du monde.

Quelles sont vos échéances?

J'ai un très bon bateau, très rapide, il n'est pas question de le laisser trop longtemps au port. Actuellement, je pars en équipage pour tenter de battre le record entre Las Palmas et la Guadeloupe. Après, je vais m'aligner sur trois autres courses d'équipage: la Pineapple Cup, les 600 milles des Caraïbes et la Heineken Cup. Ces courses vont me permettre de faire quelques réglages et des essais sur le bateau, ensuite, je partirai pour New York. Être de l'autre côté de l'Atlantique serait une belle opportunité pour tenter le record New York - Cap Lizard, un classique. J'ai une totale confiance dans les capacités de mon bateau et établir un nouveau record est tout à fait possible. Ce serait en plus une préparation idéale pour la Transat Jacques Vabre qui est l'événement majeur de cette année.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…