
François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n'ont pas seulement partagé les deux premières places du Vendée Globe. Les deux skippers ont également en commun d’avoir fait construire leur monocoque dans le même chantier naval, CDK Technologies, à Port-la-Forêt et Lorient. Un dénominateur commun également revendiqué par trois autres solitaires : Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Vincent Riou (PRB) et Jérémie Beyou (Maître Coq).
Les deux voiliers qui ont fait le tour de la planète en 78 jours avec un seul marin à leur bord ont été construits par la même entreprise bretonne: CDK Technologies. Banque Populaire, le monocoque d’Armel Le Cléac’h, est sorti le premier des hangars de l'entreprise. L’ancien Foncia a été mis à l’eau pour la première fois en septembre 2010. Macif, plus récent, a été lancé en août 2011, au terme d’une construction express, réduite à huit mois. "Les deux bateaux se sont succédés entre nos mains, explique Philippe Facque, le directeur général de l’entreprise. Ils sont très proches l’un de l’autre, leur coque sortant du même moule. Mais les ponts, notamment, présentent quelques petites différences."
Des bateaux champions
L’histoire du chantier naval CDK Technologies débute en 1984. Trois hommes, Jean Le Cam, Hubert Desjoyeaux et Gaëtan Gouerou, unissent leur énergie et leurs compétences pour créer une entreprise innovante : CDK Composite. Passionnés de course au large, ils participent en 1986 à la construction de Poulain, le bateau d’Olivier de Kersauson. La même année, Jean Le Cam décroche le titre de Champion du monde de Formule 40 à la barre d’un multicoque sorti des ateliers de Port-la-Forêt. En 1993, l’arrivée de nouveaux actionnaires donne un nouvel élan, en même temps qu’un nom plus en phase avec son savoir-faire, au chantier naval. CDK Composite devient CDK Technologies.
Depuis, l’entreprise bretonne s’est imposée comme l'un des leaders européens pour la construction et l’assemblage des bateaux de course. En 1993, Alain Gautier (Bagages Superior) et Jean Luc Van Den Heede (Groupe Sofap-Helvim) s’offrent les deux premières places du Vendée Globe à la barre de voiliers issus du chantier naval. En 2009, Michel Desjoyeaux décroche sa deuxième victoire dans la course autour du monde en solitaire sur Foncia, une autre production maison. Deux ans plus tard, Vincent Riou confie à CDK Technologies la construction de son monocoque actuel, PRB. Le chantier a également construit l’immense multicoque de 40 mètres, le maxi-trimaran Banque Populaire, avec lequel Loïck Peyron s’est emparé l’an passé du Trophée Jules-Verne.
Pour ce Vendée Globe 2012-2013, la préparation a été endeuillée par la disparition, en mai 2011, du fondateur et directeur technique du chantier naval, Hubert Desjoyeaux, emporté par la maladie à 53 an. Un dur coup pour CDK Technologies. "Il en est l’âme", résume sobrement Philippe Facque. Depuis une décennie, le chantier de Port-la-Forêt, récemment étendu à Lorient, bénéficie de la collaboration étroite de Mer Agitée, l’écurie de course au large de Michel Desjoyeaux. Un partenariat qui a été à l’origine des monocoques Foncia devenu Maitre Coq de Jérémie Beyou et du Macif de François Gabart.
L'innovation comme fer de lance
CDK Technologies fait appel aux matériaux de pointe. Les coques sont constituées de carbone pré-imprégné, cuit dans des fours aux dimensions du bateau. Une fois la coque sortie de son moule, les équipes de CDK Technologies procèdent à l’assemblage des autres éléments du voilier, tels que le pont, les cloisons ou les appendices. Ils sont tous réalisés en carbone.
"Nous devons concilier solidité et légèreté, explique Philippe Facque. Optimiser progressivement en poids, mais sans jamais négliger la fiabilité. Pour l’emporter, un bateau du Vendée Globe doit naviguer vite et longtemps." Le directeur général de lCDK Technologies ajoute: "Nous sommes les premiers étonnés de la vitesse toujours plus impressionnante avec laquelle les meilleurs bouclent ce tour du monde". Une lutte menée, et gagnée, contre le temps, où l’expertise, la compétence et l’expérience des équipes de CDK Technologies jouent un rôle décisif.
LIRE AUSSI: