L’irréductible britannique réussit son pari

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alex Thomson a franchi mercredi matin la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 08h 25mn 43s. Il finit à 2 jours 17 heures et 07 minutes de François Gabart.

Alex Thomson a franchi mercredi matin la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 08h 25mn 43s. Il finit à 2 jours 17 heures et 07 minutes de François Gabart.

Les Sables d’Olonne ont pris un accent britannique ce mercredi avec la présence des supporters d’Alex Thomson. Lors de la dernière vacation du concurrent, la liaison très mauvaise n’a pas altéré l’enthousiasme du public qui l’a chaleureusement encouragé. Le skipper, lui, témoignait de conditions très difficiles pour sa dernière ligne droite avec entre 30 et 40 nœuds de vent. Le trafic maritime était également plus intense : « J'ai croisé un bateau de pêche, mais il était beaucoup trop près à mon goût. »

Vendée Globe : Marcus Hutchinson : « Pour Alex, je crois que c’est maintenant le plus dur. »

 

10 ans pour remonter le chenal des Sables d’Olonne

 

Alex Thomson est donc le troisième concurrent étranger à monter sur un podium de Vendée Globe. Avant lui, deux autres Britanniques avaient réussi cette performance : Ellen MacArthur, dauphine de Michel Desjoyeaux en 2001 et Mike Golding, troisième derrière Vincent Riou et Jean Le Cam en 2005.
A l’image du vainqueur de ce Vendée Globe, François Gabart, la carrière d’Alex Thomson est partie sur les chapeaux de roue : en 1999, il remportait la Clipper Round the World Race et devenait le plus jeune vainqueur d’une course autour du monde. Il n’avait alors que 25 ans. Le jeune skipper était connu pour garder le pied au plancher, remportant au passage des records de rapidité. Jusqu’à ce Vendée Globe et depuis 2003, Alex Thomson détenait le record du monde de vitesse en 24 heures (aujourd’hui entre les mains de François Gabart).
Il se tourne ensuite vers le Vendée Globe mais ses deux premières tentatives se soldent par des abandons. On se souvient que pour sa deuxième participation, en 2008, son bateau était entré en collision avec un chalutier à trois semaines du départ. Déterminé, il avait tout de même choisi de s’aligner après des réparations express mais il avait finalement dû renoncer à sa course, après trois jours de navigation, en découvrant une voie d’eau sur son voilier.

 

Une course à obstacles

 

Pour mener à bien ce Vendée Globe, Alex Thomson a donc joué la longueur et la prudence, se hissant tout de même en tête de classement à la mi-novembre. Mais les mers du sud lui réservent des surprises. Dans la nuit du 9 au 10 décembre, alors qu’il naviguait à vive allure, le skipper d’Hugo Boss a percuté un OFNI (objet flottant non identifié) provoquant notamment la casse de l’un de ses hydrogénérateurs. « Je suis dégoûté d’avoir perdu autant de milles, confiait-il alors, mais aussi heureux que les dommages soient réparables et que je puisse poursuivre ma route. » En revanche, le marin a perdu 50% de sa production d’énergie et il doit donc économiser un maximum de courant pour poursuivre sa route. Il éteint donc son ordinateur, son GPS ou encore son téléphone. En plus du choc de l’avarie, du stress de la navigation avec moins d’outils en route et de la fatigue liée aux réparations, le marin a souffert du manque de communication « C’était dur car Alex est quelqu’un de très sociable qui aime se détendre en surfant sur Twitter ou Facebook pour discuter avec ses proches », explique Rachel Howe. La jeune femme est en charge de l’électronique pour l’équipe technique et c’est elle qui avait dans sa poche le téléphone qu’Alex Thomson appelait en cas de problème. Elle explique que le skipper d’Hugo Boss a su rester positif malgré les soucis, racontant des blagues ou bavardant sur le quotidien de ses équipiers à terre. « Mais quand Jean-Pierre Dick a perdu sa quille, je l’ai senti vraiment choqué et désolé, » ajoute-t-elle. Alex Thomson était très attentif à la navigation du voilier blessé, décidant même de se dérouter pour accompagner Jean-Pierre Dick dans un front avec du vent fort. « S’il a un problème, je suis prêt à l’aider, expliquait-il alors. Une fois qu’il aura fait face au plus dur de la météo et qu’il aura confirmé que tout va bien avec le bateau, s’il décide alors de continuer la course, alors je reprendrai ma route et ma course vers Les Sables-d'Olonne. ». C’est finalement ce qu’il a fait tandis que l’ancien troisième (qui décidera ce mercredi s’il poursuit sa route) choisissait de longer les côtes pour plus de sécurité.


Ce mercredi matin, Alex Thomson va donc amarrer son bateau à côté de Macif et Banque Populaire, après une course remarquable sur un bateau plus ancien que les deux bateaux jumeaux déjà aux Sables d’Olonne. Hugo Boss est un plan Farr mis à l’eau en 2007.

 

LIRE AUSSI: 

L'irréductible britannique fait parler la poudre

Alex Thomson, pour terminer enfin

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…