
Le chenal des Sables d'Olonne a retrouvé sa tranquilité mais la semaine prochaine s'annonce très chargée avec pas moins de 7 arrivées à organiser.
Jean-Pierre Dick aimerait bien ouvrir le bal des passages de ligne en arrivant lundi après-midi aux Sables d'Olonne. Soit une semaine après la date d'arrivée prévue avant son avarie de quille.
Pour éviter le coup de vent qui secoue en ce moment le golfe de Gascogne, le skipper de Virbac-Paprec a choisi de mouiller au nord du Portugal. Il a plongé jeudi pour vérifier son mouillage, dans une eau un peu froide ! Il devrait reprendre sa route dimanche matin pour une trentaine d'heures de navigation toujours périlleuse, sans quille.
LIRE AUSSI: Une fenêtre météo pour Jean-Pierre Dick
Jean Le Cam espère s'emparer de la 5e place du classement avec une arrivée prévue le mercredi 6 février. Il sera suivi quelques heures plus tard par Mike Golding. La bataille entre les deux leaders promet d'être intense jusqu'au passage de la ligne d'arrivée. Ce vendredi, l'effet d'élastique est favorable au Britannique comme en témoignait jeudi le skipper de Synerciel:
« Je vais perdre en vitesse car je vais buter dans une dorsale. Mike va revenir sur moi car il continuera à avoir du vent jusqu’à ce qu’il tombe à son tour dans la bulle. Ça va être chaud ! (…) Il y a un moment, je vais marcher à 0 nœud et Mike sera à 10 nœuds. Je le sais donc je m’y prépare psychologiquement. Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas s’énerver. Tu respires par la bouche, tu souffle par le nez, tu te fais une raison, faut rester zen. S’il revient à 20 milles, ok tu l’acceptes et tu te dis que tu as encore 20 milles d’avance. Je ne suis pas du genre à perdre mon calme. Mais je ne peux pas non plus dire que je suis serein et clairement je ne vais pas faire le fanfaron quand il va me foncer dessus comme un boulet de canon. »
Bernard Stamm, hors course, est attendu aux Sables d'Olonne dans le sillage de Mike Golding. Il est fort à parier que le public sera très présent pour féliciter le skipper de Cheminées Poujoulat, après un Vendée Globe pour le moins intense.
Bernard Stamm: « Je me suis mis en mode survie »
La fin de semaine sera aussi chargée avec l'arrivée de Dominique Wavre prévue vendredi et celle d'Arnaud Boissières, le samedi. Javier Sanso passera la ligne samedi ou dimanche. Bertrand de Broc est lui attendu lundi 11 février.
Il ne restera plus alors que deux concurrents en course: Tanguy de Lamotte et Alessandro di Benedetto.
VIDEO - Le skipper d'Initiatives Coeur nous fait partager son passage de l'Equateur