
Le skipper du maxi-trimaran Sodebo a coupé la ligne de de Cadix (Espagne) ce samedi à 13H14. Pour battre le record de Francis Joyon, il doit rallier San Salvador (Bahamas) avant mardi 12 février à 9H46.
Après analyse des conditions météo avec ses routeurs à terre, Jean-Luc Nélias et Thierry Douillard, Thomas Coville a choisi de tenter une fenêtre météo très exigeante. Son équipe rapporte : « Avec déjà 20/25 nœuds de vent de secteur Nord dans la baie de Cadix au moment du départ, le skipper avait choisi de couper la ligne avec une grand-voile à 2 ris et la trinquette à l’avant. Sodebo bénéficie d’un tremplin viril avec 30/35 nœuds de vent de Nord-Nord Est annoncés sur les fichiers en face d’Agadir. Dès qu’il n’a plus été abrité par la côte espagnole, Sodebo a rapidement accéléré et progressait à plus de 25 nœuds, deux heures après son départ.
Thomas Coville devrait passer l’archipel des Canaries dans la nuit de dimanche à lundi. Il explique : Sodebo ne devrait pas trop sentir le dévent de l'île puisque le vent souffle de secteur Nord, par contre s’extraire de l’archipel s’annonce délicat avec peu de lumière et beaucoup de trafic.’’
Une fois passé cet archipel, le marin devra composer avec deux passages de front sur la route des Caraïbes. Il va devoir aller plus vite que Francis Joyon en 2008, qui avait établi une moyenne de près de 18 nœuds (17.91).
Le record de la Route de la Découverte est une étape de plus - après la traversée de la Méditerranée – pour préparer le tour du monde prévu l’hiver prochain. « Il n’y a pas meilleur entraînement que celui de vivre jour et nuit sous la pression du chrono », observe Thomas Coville.
LIRE AUSSI:
VIDEO - La Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou mesure la concurrence
La Classe C : véritable laboratoire de la Coupe de l’America