La Classe C : véritable laboratoire de la Coupe de l’America

Course au large
Par Figaro Nautisme

Antichambre de la Coupe de l’America et incontestable laboratoire d’innovation, la « petite » Coupe de l’America ne manque pas de susciter l’intérêt des plus grands navigateurs français.

Antichambre de la Coupe de l’America et incontestable laboratoire d’innovation, la « petite » Coupe de l’America ne manque pas de susciter l’intérêt des plus grands navigateurs français.

Si aucune équipe française n’est en lice pour conquérir la « grande » Coupe de l’America à San Francisco, trois sont en quête de la « petite » qui se déroule à Falmouth du 23 au 28 septembre 2103.
Pourquoi la petite ? Dans l’ombre de la Coupe de l’America, une série de catamarans a été créée par l’IYRU (institution internationale ancêtre de l’ISAF) : la Classe C. Cette série possède une jauge à la fois simple et restreinte permettant aux architectes d’imaginer et de tester de nombreuses innovations. La Classe C devient alors un véritable laboratoire d’essais du multicoque. Dès 1974, les Australiens sur « Miss Nylex » battaient les Néo-Zélandais en utilisant un plan de voilure entièrement rigide, faisant suite à trois années d’études. Le cahier des charges tient en quelques chiffres : le catamaran ne doit pas dépasser les 25 pieds (7,620m) en longueur et 14 pieds en largeur (4,267m). La surface de voile est limitée à 300 pieds (27,280m²) sans spinnaker ni voile d’avant, tout le reste étant libre.


Pour son retour en Europe, une première depuis 1970, la petite Coupe de l’America (little America’s Cup pour les anglo-saxons) devrait accueillir dix nationalités différentes parmi lesquelles on retrouvera le Canada, les Etats-Unis, l’Italie, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et la France. Cette classe, sorte de pôle d’innovation des plus grands multicoques, ne manque pas d’attirer quelques grands noms de la voile française. Faute de financement suffisant pour engager un projet sur la « grande » Coupe de l’America, deux Français habitués des mers se retrouvent à la barre de deux équipes de Classe C.

 

 

« Crucial d’y participer en vue de la future Coupe de l’America »

Le dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race sur Groupama, Franck Cammas, voit dans cette série un laboratoire idéal pour rester en phase avec les nouvelles techniques de navigation des grands multicoques. L’usage de l’aile rigide et des foils figurent comme des points clefs de la performance des futurs catamarans. « Techniquement et sportivement, il est crucial que mon bureau d’étude et ses dix années d’expérience participe à cette édition de la petite Coupe de l’America car à moyen terme, mon objectif est de participer à la 35ème édition de la vraie Coupe de l'América, affirme Franck Cammas». Même leitmotiv dans le Finistère où le double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux, déclare que « cette petite Coupe en Classe C est pour nous l'occasion de travailler sur la technologie des ailes rigides que l'on voit sur la vraie Coupe de l'America. Et si on veut garder toutes les portes ouvertes dans ce domaine pour l'avenir, il faut prendre le train en marche avant qu'il ne s'échappe » avoue-t-il.

 

 

Outre ces deux ténors de la voile, un autre défi français est engagé, mené par Benjamin Muyl et Hervé Penfornis, deux concepteurs de multicoques ayant, entre autre, contribués à la très bonne campagne des Néo-Zélandais dans la Coupe de l’America. Avec eux, le jeune Gwenolé Gahinet et l’expérimentée Karine Fauconnier entendent bien mener leur « Patient Lady VI » vers la victoire. Un premier galop d’essai du 22 au 26 mai à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon permettra de juger lequel de ces projets est le plus abouti. Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Benjamin Muyl et Jérémie Laguarigue, à la tête du projet Suisse « Hydros » se retrouveront autour de trois bouées pour des courses en flotte, match-racing et concours de vitesse. Pour la première fois depuis la création de la série, le trophée pourrait bien traverser la Manche à l’issue de l’ultime bataille navale de Falmouth en septembre prochain.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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