
Tanguy de Lamotte a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) ce dimanche matin et les dégâts sont importants.
L’équipe technique d’Initiatives Cœur a reçu un appel de Tanguy à 04h18 (heure française) ce dimanche matin. Suite à une collision avec un OFNI, le safran tribord qui était déjà endommagé est désormais cassé. Mais surtout la dérive bâbord serait gravement touchée. Dans le choc, la dérive a pivoté dans son puits provoquant une voie d'eau dans le compartiment avant du bateau.
Au moment de la collision, Tanguy de Lamotte naviguait au sud-ouest du Cap Vert, en 11e position, après avoir vaincu l'imprévisible Pot au noir. Il a réduit son allure pour permettre à la pompe électrique de vider l'eau du compartiment. Il doit maintenant profiter du lever du jour pour effectuer un diagnostic plus complet. Il va essayer de débloquer la dérive et limiter la taille du trou dans le puits. Avant son avarie, Tanguy de Lamotte espérait remonter le chenal des Sables d'Olonne à la mi-février et il va tout faire pour poursuivre cet objectif.
"J’ai repris ma route en tribord histoire de réfléchir et de me reposer,a-t-il expliqué lors de la vacation de dimanche. Mais je vais bientôt me remettre en bâbord amures pour la tirer vers l’arrière avec une drisse. Comme la dérive est à 75° vers l’arrière, ce sera plus simple de la tirer vers le haut plutôt que vers l’avant comme j’ai essayé avant. Je pense pouvoir la dégager du puits de dérive et la ramener à bord avant qu’elle n’abîme la coque. Ça va être dur: 70 kilos, 2,50 mètres de long. Ensuite il faudra boucher les trous pour colmater la voie d’eau."
Le skipper d'Initiatives-Coeur participe à son premier Vendée Globe et, au-delà de l'objectif sportif, il mène une campagne de récolte de dons pour une association caritative. Grâce à l'opération "1 euro = 1 clic", plus de 142 500 euros ont été recueillis pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, ils permettront de soigner des enfants atteints de malformation cardiaque. Vendredi, une soirée record a permis de recueillir le budget pour soigner deux nouveaux enfants: Fatima, 1 an, qui vient d'Algérie et Venance, 3 ans et demi, qui habite au Bénin.
VIDEO de Tanguy de Lamotte pour présenter ces deux enfants
LIRE AUSSI: