
Javier Sanso (Acciona 100 EcoPowered), qui avait chaviré hier à 500 milles à l’ouest de Madère, est sain et sauf. Le skipper a été hélitreuillé cette nuit.
Le skipper espagnol a été hélitreuillé cette nuit à 23h40 suite au chavirage de son bateau survenu dimanche. Il a été immédiatement ausculté par un médecin à bord de l’hélicoptère, qui n’a pas constaté d’hypothermie. « Bubi », comme on le surnomme dans le milieu, est arrivé sur la base militaire de l’île de Terceira aux Açores à 4h30 ce matin, où il a été à nouveau examiné par les médecins. Il a ensuite appelé la Direction de Course du Vendée Globe à 5h30 ce lundi pour indiquer que tout allait bien.
Javier Sanso, qui naviguait au près dans un vent de Nord-Est de 15 nœuds environ a déclenché dimanche ses deux balises de détresse à 11h49 heure française, alors que le bateau était positionné par 31° 59.00 N et 27 26.24 W, soit 500 milles à l’ouest de Madère et 360 milles dans le sud de Sao Miguel (Açores). Il pointait en 9e position au moment de son chavirage, dont les raisons en sont pas encore connues. Ne réussissant pas à joindre le skipper, le MRCC de Ponta Delgada a ordonné un survol par avion. Arrivé sur zone à 17h30, l’équipage de l’avion a constaté que Javier Sanso était à bord de son radeau de survie, et qu’il faisait des signaux des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.
A 17h50, le MRCC de Ponta Delgada a confirmé cette information à la Direction de Course.
Puis, à 18h50, un hélicoptère a décollé de Tercera (Açores) pour organiser la récupération du skipper espagnol par hélitreuillage. Plus d’informations et les premières réactions du skipper à suivre dans la journée.
LIRE AUSSI: