Un trio dans la tourmente

Course au large
Par Figaro Nautisme

Jean le Cam devrait prendre mercredi matin la cinquième place du Vendée Globe et Mike Golding la sixième. Hors course, Bernard Stamm les accompagnera sur la ligne d’arrivée.

Jean le Cam devrait prendre mercredi matin la cinquième place du Vendée Globe et Mike Golding la sixième. Hors course, Bernard Stamm les accompagnera sur la ligne d’arrivée.

La dernière nuit en mer de trois des concurrents du Vendée Globe attendus mercredi aux Sables d’Olonne ne sera pas de tout repos dans la traversée du golfe de Gascogne. A commencer par celle de Jean Le Cam (SynerCiel) qui devrait s’octroyer la cinquième place mercredi en début de matinée : « J’ai des rafales à 35/40 nœuds et pourtant je ne suis pas encore dans le dur. La mer commence à déferler. Mais c’est dans le golfe de Gascogne que je crains le pire au niveau de l’état de la mer. Ca va être chaud. Après tout ce que j’ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça ! J’aimerais bien réduire l’allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike. Là, il faut que je gère mon avance. Trop pousser pour arriver avec trop d’avance ne sert à rien. Mais il faut tout de même que j’assure cette cinquième place. Clairement, je ne vais pas dormir jusqu’à l’arrivée demain matin ». Le skipper finistérien possédait mercredi à 16 heures une avance de 65 milles sur Mike Golding (Gamesa) et progressait à 14,7 noeuds, soit 1,5 plus vite que le Britannique. Après une deuxième place en 2005 et un chavirage en 2009, ce sera la seconde fois que Jean Le Cam aura l’honneur de remonter le chenal des Sables d’Olonne avec un résultat conforme au potentiel de son monocoque 60 pieds d’ancienne génération, un plan Bruce Farr mis à l’eau en juillet 2007 (ex-Gitana Eighty de Loïck Peyron). Hors course, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) devrait aussi en terminer demain avec son tour du monde en arrivant après Le Cam et Golding.

 




Une remontée laborieuse



Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a franchi lundi soir l’équateur. Les sept marins encore en course naviguent donc tous la tête à l’endroit dans l’hémisphère nord. Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) attaquent le contournement de l’anticyclone par l’est. Au près par 10 nœuds de vent, les deux marins tricotent pour s’échapper des calmes. « Après, c’est l’ascension par la face nord » explique le skipper de Mirabaud. Car, comme pour Jean Le Cam et Mike Golding, le vent de Nord-Ouest va souffler fort. Ils n’auront aucun répit jusqu’aux Sables d’Olonne… Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) se décale déjà vers l’ouest pour contourner l’anticyclone par la gauche. Sa stratégie demeure déjà bien en place, et la météo sera pour une fois de son côté. Le marin de Sainte-Marine devrait arriver un jour plus tôt : le lundi 11 février. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur), fourbu et fatigué, n’avance plus beaucoup depuis deux jours. Il se bat comme un beau diable pour sécuriser son bateau et colmater la voie d’eau du puits de dérive bâbord. Les retardataires se souviendront longtemps de cette remontée laborieuse de l’Atlantique…


 



CLASSEMENT



Positions du 05/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 308 milles de la lignes d’arrivée; 6.Mike Golding (Gamesa) à 65,8 milles de Le Cam;  7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 495,4 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 570,3 m; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 199,3 m; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 222,8 m; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 482,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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