
Jean le Cam devrait prendre mercredi matin la cinquième place du Vendée Globe et Mike Golding la sixième. Hors course, Bernard Stamm les accompagnera sur la ligne d’arrivée.
La dernière nuit en mer de trois des concurrents du Vendée Globe attendus mercredi aux Sables d’Olonne ne sera pas de tout repos dans la traversée du golfe de Gascogne. A commencer par celle de Jean Le Cam (SynerCiel) qui devrait s’octroyer la cinquième place mercredi en début de matinée : « J’ai des rafales à 35/40 nœuds et pourtant je ne suis pas encore dans le dur. La mer commence à déferler. Mais c’est dans le golfe de Gascogne que je crains le pire au niveau de l’état de la mer. Ca va être chaud. Après tout ce que j’ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça ! J’aimerais bien réduire l’allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike. Là, il faut que je gère mon avance. Trop pousser pour arriver avec trop d’avance ne sert à rien. Mais il faut tout de même que j’assure cette cinquième place. Clairement, je ne vais pas dormir jusqu’à l’arrivée demain matin ». Le skipper finistérien possédait mercredi à 16 heures une avance de 65 milles sur Mike Golding (Gamesa) et progressait à 14,7 noeuds, soit 1,5 plus vite que le Britannique. Après une deuxième place en 2005 et un chavirage en 2009, ce sera la seconde fois que Jean Le Cam aura l’honneur de remonter le chenal des Sables d’Olonne avec un résultat conforme au potentiel de son monocoque 60 pieds d’ancienne génération, un plan Bruce Farr mis à l’eau en juillet 2007 (ex-Gitana Eighty de Loïck Peyron). Hors course, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) devrait aussi en terminer demain avec son tour du monde en arrivant après Le Cam et Golding.
Une remontée laborieuse
Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a franchi lundi soir l’équateur. Les sept marins encore en course naviguent donc tous la tête à l’endroit dans l’hémisphère nord. Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) attaquent le contournement de l’anticyclone par l’est. Au près par 10 nœuds de vent, les deux marins tricotent pour s’échapper des calmes. « Après, c’est l’ascension par la face nord » explique le skipper de Mirabaud. Car, comme pour Jean Le Cam et Mike Golding, le vent de Nord-Ouest va souffler fort. Ils n’auront aucun répit jusqu’aux Sables d’Olonne… Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) se décale déjà vers l’ouest pour contourner l’anticyclone par la gauche. Sa stratégie demeure déjà bien en place, et la météo sera pour une fois de son côté. Le marin de Sainte-Marine devrait arriver un jour plus tôt : le lundi 11 février. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur), fourbu et fatigué, n’avance plus beaucoup depuis deux jours. Il se bat comme un beau diable pour sécuriser son bateau et colmater la voie d’eau du puits de dérive bâbord. Les retardataires se souviendront longtemps de cette remontée laborieuse de l’Atlantique…
CLASSEMENT
Positions du 05/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 308 milles de la lignes d’arrivée; 6.Mike Golding (Gamesa) à 65,8 milles de Le Cam; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 495,4 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 570,3 m; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 199,3 m; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 222,8 m; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 482,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)