Pas de répit sur la ligne d'arrivée avec pas moins de trois concurrents attendus aux Sables d'Olonne ce mercredi !
Jean Le Cam et Mike Golding auront bataillé jusqu'au bout pour la 5e place que le Breton devrait finalement décrocher ce mercredi. Jean Le Cam est attendu sur la ligne d'arrivée entre 13 heures et 14 heures ce mercredi. «J'aimerais bien réduire l'allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike, confiait ce mardi le skipper de Synerciel. Là, il faut que je gère mon avance. Trop pousser pour arriver avec trop d'avance ne sert à rien. Mais il faut tout de même que j'assure cette 5e place. Clairement, je ne vais pas dormir jusqu'à l'arrivée demain matin.» Après le duel François Gabart / Armel Le Cleac'h, les Sables d'Olonne célébreront donc l'autre bataille phare de ce Vendée Globe. Lors des derniers milles, Mike Golding avait choisi de suivre une route à l'est tandis que son concurrent contournait l'anticyclone par l'ouest, de façon plus classique. «Pour dépasser Jean (Le Cam), j'avais besoin de faire quelque chose de différent», a expliqué le Britannique. Au final, les deux concurrents devraient avoir environ six heures d'écart.
Les deux compères seront rejoints aux Sables d'Olonne par Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat. Le marin navigue hors course après une collision avec un OFNI (Objet flottant non identifié) et une disqualification pour assistance extérieure lors de réparations antérieures. Bernard Stamm espère arriver en fin de soirée ce mercredi pour ne pas se faire bloquer dehors par la marée. Il est fort à parier que le public sera nombreux le long du chenal pour accueillir ce concurrent qui a affronté bien des embûches pour boucler son tour du monde. «Ce que je veux faire en arrivant? Je vais embrasser mes filles, c'est impératif! a-t-il confié ce mardi. Après, tout manque à bord de ces bateaux-là, donc tout ce qui va venir va être du bon. Un bon repas, une bonne bière avec les copains, une bise aux filles... des trucs normaux! Un p'tit déjeuner à l'hôtel le matin, des fruits frais...»
Interview: Bernard Stamm : « Tout ce que j’ai appris sur cette course me servira pour la suite »
Mais avant les retrouvailles avec les proches, les trois marins affrontent des conditions compliquées: 40 noeuds de vent et une mer formée. «Ça va être chaud. Après tout ce que j'ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça!», lançait Jean Le Cam ce mardi.
Grâce à la vidéo ci-dessous, vous pouvez retrouver le meilleur des coups de gueule, des péripéties et aussi des bonheurs du skipper de Synerciel.
Best of des meilleures images du Vendée Globe... par LeCam_SynerCiel