VIDEO - Après sa collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), Tanguy de Lamotte a dû faire face à de sérieux dommages. Heureusement, ses réparations commencent à fonctionner.
Le skipper d'Initiatives-Coeur a réussi à bouger sa dérive ce lundi en fin de journée. Il ne souhaitait plus retourner à l'eau, trouvant cela trop dangereux avec son état de fatigue (vidéo ci-dessous). Mais sa dernière manoeuvre a payé: «J'ai retiré sur le bout qui était à mi-hauteur de la dérive vers l'avant et à ma grande surprise, la dérive a bougé. Petit à petit, j'ai réussi à la remettre dans sa position «normale».
Ensuite, j'ai utilisé une drisse pour la tirer vers le haut au travers du puits de dérive et lui faire reprendre sa place!» Le concurrent, actuellement en 10e position, à un peu plus de 2500 milles des Sables d'Olonne, dispose d'environ 80 centimètres de dérive saine sous son bateau.
«J'ai ensuite bouché les voies d'eau avec mon linge sale afin de limiter la vitesse de la «marée» et j'ai envoyé le J3 afin d'accélérer un peu avec le 4ème ris dans la grand-voile», a-t-il précisé. Il avance à un peu plus de 6 noeuds ce mardi matin. «A cette vitesse, la pompe électrique étale la marée et je peux dormir pas tranche de 45 minutes afin de me reposer, a-t-il ajouté. Il a fallu trouver la vitesse limite pour dormir suffisamment et ne pas faire entrer trop d'eau dans le bateau.»
Mais les réparations ne sont pas terminées, demain il doit attaquer l'atelier résine pour colmater les trous et éliminer les voies d'eau.
Tanguy n'y arrive toujours pas par VendeeGlobeTV