Bernard Stamm a réussi son pari !

Course au large
Par Figaro Nautisme

Bernard Stamm a parcouru près de la moitié de son tour du monde loin de la cartographie officielle. Le marin est hors course depuis son ravitaillement en carburant, juste après le cap Horn. Il a dépassé la balise Nouch Sud (ligne d'arrivée) ce mercredi, à 22h30 et 50 secondes, après 88 jours de course.

Bernard Stamm a parcouru près de la moitié de son tour du monde loin de la cartographie officielle. Le marin est hors course depuis son ravitaillement en carburant, juste après le cap Horn. Il a dépassé la balise Nouch Sud (ligne d'arrivée) ce mercredi, à 22h30 et 50 secondes, après 88 jours de course.

Bernard Stamm est venu à bout d'un tour du monde pour le moins compliqué. 

Après un très bon début de course, malgré des soucis d'hydrogénérateurs depuis le large du Portugal, Bernard Stamm a enchaîné les embûches. Tout a commencé le 22 décembre, lorsqu'il a décidé de trouver un mouillage pour réparer ses hydrogénérateurs une bonne fois pour toute avant d'attaquer la dernière partie des mers du Sud et la remontée de l'Atlantique. Mais son ancre chasse, alors qu'il est en pause au nord de l'île d'Auckland, et il part à la dérive vers un navire scientifique, lui aussi au mouillage. L'équipage de ce dernier lui propose alors de se servir de leur bateau comme d'une ancre et les navigateurs prennent l'initiative de venir aider ce marin solitaire à s'amarrer. Bernard Stamm, qui a expliqué avoir subi la présence d'un marin russe à bord, prévient la direction de course du Vendée Globe, course en solitaire, sans assistance et sans escale. Un jury international se penche alors sur son dossier en prononçant une disqualification avant d'accepter de rouvrir le dossier pour écouter le témoignage du capitaine du navire russe.


La suite de la course de Bernard Stamm est suspendue mais le sort se chargera de clore prématurément cette attente. Début janvier, le skipper de Cheminées Poujoulat entre en collision avec un OFNI (objet flottant non identifié): l'un de ses hydrogénérateurs est arraché tandis que le second est abîmé. Bernard Stamm organise alors un ravitaillement en carburant et se retrouve hors course avant même la décision définitive du jury. Mais Bernard Stamm choisit de boucler son tour du monde, notamment pour poursuivre sa mission scientifique organisée en partenariat avec Océanopolis (Brest), et il ne lambine pas en chemin. Ce mercredi, Bernard Stamm a une nouvelle fois prouvé ses talents de compétiteur en franchissant la ligne d'arrivée à quelques heures du sixième concurrent.
 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…