Accueil de star pour Le Cam

Course au large
Par Figaro Nautisme

Bel engouement populaire aux Sables d’Olonne pour Jean Le Cam qui se classe cinquième du Vendée Globe devant Mike Golding. Victime d’une avarie de quille, Bernard Stamm est attendu hors course mercredi dans la soirée.

Bel engouement populaire aux Sables d’Olonne pour Jean Le Cam qui se classe cinquième du Vendée Globe devant Mike Golding. Victime d’une avarie de quille, Bernard Stamm est attendu hors course mercredi dans la soirée.

Après une dernière nuit particulièrement éprouvante dans la traversée du golfe de Gascogne où les vents soufflèrent à 40 noeuds, mercredi à 13h14, Jean Le Cam (SynerCiel) a pris la cinquième place du Vendée Globe 2012-2013 en s’offrant un dernier surf endiablé devant les Sables d’Olonne. En remontant le chenal, le skipper finistérien a pu prendre la mesure de sa popularité à la vue de la foule immense venue l’acclamer depuis les quais. A 53 ans, Le Cam boucle son second tour du monde en solitaire sans escale après sa deuxième place obtenue en 2005. Par la même occasion, il efface de sa mémoire le mauvais souvenir de son chavirage en 2008 dans l’édition précédente. Temps de course : 88 jours 12 minutes et 58 secondes à la moyenne de 13,1 noeuds. Une belle performance à la barre d’un monocoque 60 pieds d’ancienne génération (Plan Bruce Farr) mis à l’eau en Juillet 2007. Si Jean Le Cam n’a jamais été en mesure de venir inquiéter les quatre bateaux de tête, il a su par de bons choix stratégiques damner le pion à tous les concurrents qui possédaient une unité au potentiel de vitesse équivalent. A commencer par Mike Golding (Gamesa) qui était attendu ce mercredi à 20 heures sur la ligne d’arrivée.

 




Le Cam fait le show



C’est en véritable rock star que Jean Le Cam a été accueilli cet après-midi aux Sables d’Olonne. Et lui s’est prêté au jeu. Le Cam est arrivé épuisé par ses vingt-quatre dernières heures de navigation épique dans le golfe de Gascogne. Mais ses grands yeux rougis de fatigue et de sel étaient aussi écarquillés de bonheur. Entre deux silences, une brassée d’éclats de rires et quelques sentences émouvantes, la conférence de presse s’est transformée en one man show. Le final s’est joué debout sur la table, à danser sur la chanson de Johnny Halliday. Mais c’est Le Cam qui a allumé le feu : « La fin, c’était très difficile. Les bons moments, il n’y en pas beaucoup, mais quand ils sont là, ils sont forcément exceptionnels. Quand je pense aux quatre jours le long des côtes du Brésil, ça tape. Tu ne peux même pas pisser un coup, tu ne peux pas boire un café. Et le moment où tu as une petite éclaircie, je peux te dire que tu apprécies vraiment. Il y a plein de victoires, pas seulement au classement. Il y a la victoire d’avoir fait ce Vendée Globe alors qu’on n’avait rien il y a un an. On est parti de zéro. Pour faire tout ça dans ce temps imparti avec mon équipe, on n’a pas chômé. Pour moi, être ici aujourd’hui, grâce à Julien, Philoun, tout ceux qui ont donné de leur temps sur ce bateau, c’est une immense victoire. Grâce à Jean-Pierre et Luc aussi, qui ont accepté de me prendre chez Absolute Dreamer, ainsi que SynerCiel. C’est vrai, je suis en tête des tontons flingueurs ! Des victoires, j’en ai imaginé beaucoup mais pas celle-là. Mike Golding, Dom et moi… C’est Dom qui nous avait appelé comme ça. C’était une belle image : un Suisse, un Français et un Anglais. Je suis le premier des quinquas. Je ne pouvais pas faire mieux, ça c’est sûr. Face à des mecs affûtés depuis quatre ans avec des avions de chasse et leurs sponsors depuis 10 ans... Non, honnêtement, je suis très content de ma performance ».

 


Avarie de quille pour Stamm



A 19 heures, Mike Golding (Gamesa) ne pointait plus qu’à 12 milles de la ligne d’arrivée où il était attendu vers 20 heures. Pendant ce temps-là, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) fait le dos rond pour terminer hors course son tour du monde. En effet à deux heures du matin la nuit dernière, alors que le marin suisse naviguait au reaching dans 40 à 45 noeuds de vent la fixation entre le vérin de quille et le bateau a cassé. Il a alors essayé de fixer la quille avec les moyens de secours, à savoir deux grands bouts qu’il a tenté d’enrouler autour de la quille. Une opération rendue très compliquée par les conditions musclées en mer. Stamm navigue actuellement sous 3 ris et sans voile d’avant pour rallier les Sables d’Olonne en fin de journée. Il devrait rentrer dans le chenal vers 22h40.

 


CLASSEMENT



Positions du 06/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) à 59 milles de la ligne d’arrivée; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 553 milles de Golding; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 686,5 m; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 247,5 m; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 795,4 m; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 488 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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