
Bel engouement populaire aux Sables d’Olonne pour Jean Le Cam qui se classe cinquième du Vendée Globe devant Mike Golding. Victime d’une avarie de quille, Bernard Stamm est attendu hors course mercredi dans la soirée.
Après une dernière nuit particulièrement éprouvante dans la traversée du golfe de Gascogne où les vents soufflèrent à 40 noeuds, mercredi à 13h14, Jean Le Cam (SynerCiel) a pris la cinquième place du Vendée Globe 2012-2013 en s’offrant un dernier surf endiablé devant les Sables d’Olonne. En remontant le chenal, le skipper finistérien a pu prendre la mesure de sa popularité à la vue de la foule immense venue l’acclamer depuis les quais. A 53 ans, Le Cam boucle son second tour du monde en solitaire sans escale après sa deuxième place obtenue en 2005. Par la même occasion, il efface de sa mémoire le mauvais souvenir de son chavirage en 2008 dans l’édition précédente. Temps de course : 88 jours 12 minutes et 58 secondes à la moyenne de 13,1 noeuds. Une belle performance à la barre d’un monocoque 60 pieds d’ancienne génération (Plan Bruce Farr) mis à l’eau en Juillet 2007. Si Jean Le Cam n’a jamais été en mesure de venir inquiéter les quatre bateaux de tête, il a su par de bons choix stratégiques damner le pion à tous les concurrents qui possédaient une unité au potentiel de vitesse équivalent. A commencer par Mike Golding (Gamesa) qui était attendu ce mercredi à 20 heures sur la ligne d’arrivée.
Le Cam fait le show
C’est en véritable rock star que Jean Le Cam a été accueilli cet après-midi aux Sables d’Olonne. Et lui s’est prêté au jeu. Le Cam est arrivé épuisé par ses vingt-quatre dernières heures de navigation épique dans le golfe de Gascogne. Mais ses grands yeux rougis de fatigue et de sel étaient aussi écarquillés de bonheur. Entre deux silences, une brassée d’éclats de rires et quelques sentences émouvantes, la conférence de presse s’est transformée en one man show. Le final s’est joué debout sur la table, à danser sur la chanson de Johnny Halliday. Mais c’est Le Cam qui a allumé le feu : « La fin, c’était très difficile. Les bons moments, il n’y en pas beaucoup, mais quand ils sont là, ils sont forcément exceptionnels. Quand je pense aux quatre jours le long des côtes du Brésil, ça tape. Tu ne peux même pas pisser un coup, tu ne peux pas boire un café. Et le moment où tu as une petite éclaircie, je peux te dire que tu apprécies vraiment. Il y a plein de victoires, pas seulement au classement. Il y a la victoire d’avoir fait ce Vendée Globe alors qu’on n’avait rien il y a un an. On est parti de zéro. Pour faire tout ça dans ce temps imparti avec mon équipe, on n’a pas chômé. Pour moi, être ici aujourd’hui, grâce à Julien, Philoun, tout ceux qui ont donné de leur temps sur ce bateau, c’est une immense victoire. Grâce à Jean-Pierre et Luc aussi, qui ont accepté de me prendre chez Absolute Dreamer, ainsi que SynerCiel. C’est vrai, je suis en tête des tontons flingueurs ! Des victoires, j’en ai imaginé beaucoup mais pas celle-là. Mike Golding, Dom et moi… C’est Dom qui nous avait appelé comme ça. C’était une belle image : un Suisse, un Français et un Anglais. Je suis le premier des quinquas. Je ne pouvais pas faire mieux, ça c’est sûr. Face à des mecs affûtés depuis quatre ans avec des avions de chasse et leurs sponsors depuis 10 ans... Non, honnêtement, je suis très content de ma performance ».
Avarie de quille pour Stamm
A 19 heures, Mike Golding (Gamesa) ne pointait plus qu’à 12 milles de la ligne d’arrivée où il était attendu vers 20 heures. Pendant ce temps-là, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) fait le dos rond pour terminer hors course son tour du monde. En effet à deux heures du matin la nuit dernière, alors que le marin suisse naviguait au reaching dans 40 à 45 noeuds de vent la fixation entre le vérin de quille et le bateau a cassé. Il a alors essayé de fixer la quille avec les moyens de secours, à savoir deux grands bouts qu’il a tenté d’enrouler autour de la quille. Une opération rendue très compliquée par les conditions musclées en mer. Stamm navigue actuellement sous 3 ris et sans voile d’avant pour rallier les Sables d’Olonne en fin de journée. Il devrait rentrer dans le chenal vers 22h40.
CLASSEMENT
Positions du 06/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) à 59 milles de la ligne d’arrivée; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 553 milles de Golding; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 686,5 m; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 247,5 m; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 795,4 m; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 488 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)