Mike Golding boucle son 3e Vendée Globe

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le skipper britannique a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 6 février après 88 jours de mer, 36 minutes et 26 secondes. Il enregistre une vitesse moyenne de près de 13 noeuds pour un total de 27 281 milles.

Le skipper britannique a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 6 février après 88 jours de mer, 36 minutes et 26 secondes. Il enregistre une vitesse moyenne de près de 13 noeuds pour un total de 27 281 milles.

Mike Golding a franchi la ligne d'arrivée à 19h38'26" UTC mais il doit maintenant attendre 22H30 pour remonter le chenal en raison de la marée. Entre temps, il devrait être rejoint par Benard Stamm sur Cheminées Poujoulat (hors course). 

 

Voici ses premières déclarations, recueillies sur son bateau par l'organisation, en attendant sa remontée du chenal:

 

 

" Quel soulagement ! Ca n’a pas été un Vendée Globe facile. En fait, ça a été le plus dur, et de loin, à cause des conditions météorologiques. Le bateau a bien tenu, même si nous avons rencontré quelques problèmes. Mais la course n’a pas ménagé les bateaux de notre groupe (SynerCiel, Gamesa et Mirabaud), et ce jusqu’au bout, jusqu’au golfe de Gascogne, où j’ai eu des vents de 50 nœuds. Je suis soulagé d’être de retour pour de multiples raisons que vous comprendrez mieux dans les jours qui viennent…"

"Oui, je suis le premier navigateur à terminer trois fois le Vendée Globe. Nous sommes beaucoup à y avoir participé, et certains même plusieurs fois. J’ai pris quatre fois le départ et j’ai terminé trois fois, j’ai en quelque sorte fait mentir les statistiques qui disent que seul un tiers des bateaux qui prennent le départ du Vendée Globe vont au bout de la course. J’ai été plus fort que les statistiques dans plusieurs courses différentes. "

"Mais je n’ai pas fait ce Vendée Globe, ou toute autre course, d’ailleurs, pour marquer les statistiques de mon empreinte. Non, j’ai pris le départ pour participer à une compétition que je rêvais de gagner. Je n’ai pas pu concrétiser ce rêve, mais en essayant, j’ai atteint d’autres buts et réalisé d’autres rêves, comme celui de boucler cette course autour du monde trois fois. Cette distinction, c’est un honneur pour moi."

Est-ce qu'il reviendra sur le Vendée Globe ? "Dans une autre vie !".
 

Sur ce Vendée Globe, Mike Golding a livré une féroce bataille avec Jean Le Cam. Les deux hommes ont un profil similaire: quinquagénaires avec une du Vendée Globe et de la classe IMOCA en général. Tous les deux ont dû gérer une préparation compliquée avec pour Mike Golding un démâtage au début du mois de mai. Pendant la course, le skipper a dû faire face à nombre de petits pépins qui ont affecté ses performances : une fuite de systèmes de ballast est apparue dès l’Atlantique Sud, la perte de son code zéro le 16 décembre et quelques soucis d’hydrogénérateurs. Enfin, la perte de son ogive de quille a considérablement ralenti la progression de Mike dans les derniers jours avec, en plus, des conditions météorologiques difficiles.  « L'eau rentre par le puits de quille, il y en a déjà beaucoup dans le bateau, a-t-il témoigné ce mardi. Je dois pomper toutes les heures. Je suis un peu inquiet parce que si je vais trop vite, il y a beaucoup de pression dans le haut du puits, et il y a de l'eau partout.» 

 

Mike Golding, le premier navigateur à avoir fait le tour du monde dans les deux sens, est surnommé le « Roi du Sud » en référence à ses nombreux records de vitesse dans les mers du sud. Il accroche à son palmarès un troisième Vendée Globe complet après une 7e place en 2000/01 et une troisième place en 2004/2005 (abandon en 2008/09).

 

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Son portrait: Mike Golding, oldie but goldie

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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