Le Roi Jean grimpe sur la 5e place

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Jean Le Cam, skipper de Synerciel, a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 6 février à 13h14mn 58s. Après avoir embrassé ses proches et installé ses peluches-mascottes sur la table de la conférence de presse, il a confié ses premières impressions. 

©La Chaîne Météo

Jean Le Cam, skipper de Synerciel, a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 6 février à 13h14mn 58s. Après avoir embrassé ses proches et installé ses peluches-mascottes sur la table de la conférence de presse, il a confié ses premières impressions. 

La fin de son Vendée Globe a été sacrément difficile. Jean Le Cam confie d'emblée qu'il a versé quelques larmes ce mardi en se demandant comment il allait y arriver. Les 40 noeuds de vent et la mer formée n'avaient pas décidé de lui faciliter la tâche, à quelques heures de l'arrivée. Mais il en fallait plus pour décourager le Roi Jean.

 

Une préparation sur les chapeaux de roue

 

Ce mercredi, il le concède à demi-mots: peut-être que cette cinquième place est encore plus belle que sa deuxième place en 2004-2005 derrière Vincent Riou car le marin a dû mettre les bouchées doubles pour prendre le départ du Vendée Globe.
« Il y a un an on n'avait rien, a expliqué Jean Le Cam. On a tout fait au dernier moment et on n'a pas chomé. Ce n'était pas facile, autant en termes de moyens qu'en termes de délais. »
C’est finalement, par l’intermédiaire de l’écurie Absolute Dreamer que Jean Le Cam a pu se lancer dans l’aventure. "Pour moi c'est une sacrée victoire d'être ici aujourd'hui, a-t-il assuré ce mercredi. Grâce à mon équipe qui a donné autant de temps, grâce à Jean-Pierre Dick aussi (ndlr: écurie Absolute dreamer). " Jean Le Cam a navigué sur l’ancien bateau de Loïck Peyron, devenu entre temps Renault ZE lors de la Barcelona World Race. Mais avant de franchir la ligne, il a fallu sévérement alléger le voilier: près de 950 kilos de gagnés !
Compte tenu du temps imparti avant le départ, Jean Le Cam a fait le choix de concentrer ses efforts sur la préparation de son bateau, délaissant volontairement les entraînements communs avec les autres IMOCA à Port-La-Forêt ou les courses d’avant-saison, expliquant alors qu'il préférait travailler pour être prêt plutôt qu'user son énergie à prétendre rivaliser avec des gars qui se préparent depuis deux ans de plus. Ce mercredi, de retour aux Sables d'Olonne, il parle de victoire: « Je ne pouvais pas faire mieux avec les autres, devant, affutés comme des avions de chasse, entraînés depuis quatre ans... Je suis très content de ma performance. »

 

La salle de la conférence de presse accueillait aussi des enfants qui n'ont pas gardé leur langue dans leur poche. "ça t'aurait fait quoi d'être dernier ?" a demandé une petite voix. "Si Mike Golding avait fini encore plus dernier, j'aurais été content quand même !" a ausitôt répondu Jean Le Cam, sans démentir son âme de chasseur du trio des tontons flingueurs.

 

 

 

 

 

 

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.