Bernard Stamm passe d’une planète à l’autre

Course au large
Par Figaro Nautisme

C’est le jour d’après pour Bernard Stamm. Souriant et détendu, il a confié ses premières impressions sur sa course pavée de complications.

C’est le jour d’après pour Bernard Stamm. Souriant et détendu, il a confié ses premières impressions sur sa course pavée de complications.

Il est arrivé dans la salle de conférence amaigri. « J’ai perdu 7 kilos, confirme-t-il. Je n’avais pas beaucoup de gras mais là, il n’y en a plus ! Et j’ai pris des muscles là où ça servait moins pour les mettre là où ça servait plus. » Sa dent va bien, « mais il faudrait qu’un dentiste regarde car je n’en ai peut-être colmaté une ou deux en même temps ! » Le ton malicieux revient souvent sur les galères de couse. « Il y a un paramètre que j’avais zappé dans la conception du bateau, c’est la protection du bonhomme ! Un monocoque ça va sous l’eau, ça prend des vagues à pleine vitesse, donc il va falloir retravailler sur Cheminées Poujoulat pour améliorer ça. » Bernard Stamm n’est pas décidé à se séparer de son voilier, même s’il l’a parfois maudit pendant la course : « Le bateau c’était un adolescent en partant et là il va devenir mature, a-t-il expliqué. Ce serait bête que je le donne à quelqu’un d’autre maintenant ! » Le marin veut également faire évoluer sa préparation physique. « Mon entraînement était pensé pour une course sans problème, précise-t-il. Par exemple, le gros de l’entraînement portait sur le maniement du winch (ndlr : démultiplier la traction exercée sur les cordages) et je n’en avais plus ! » Sa préparation a été fortement perturbée par son accident lors de la Jacques Vabre, une voie d’eau qui a nécessité son évacuation par hélitreuillage (avec le navigateur Jean-François Cuzon). « Le Vendée Globe se joue à la préparation. Les chantiers que tu n'as pas faits à terre, tu les fais en mer, observe Bernard Stamm. François (Gabart), mal préparé, n’aurait pas fait son Vendée Globe comme il l’ fait. »

 

Un tour du monde bricolage
 

Les fixations d’hydrogénérateurs ont causé des soucis au navigateur dès le deuxième jour de course. "Le problème vient de l'implantation. C'est un jouet", a répété Bernard Stamm. Il est également revenu sur sa disqualification en rappelant qu’il avait subi la présence du marin russe sur son bateau. « Ce gars-là, il aurait parlé couramment français, cela n’aurait rien changé. Je n’ai pas eu le temps ! » Puis il ajoute que si le bateau russe n’avait pas été là, il aurait été tout de suite hors course. « Je crois que ce que le jury n’a réalisé c’est qu’en 2008, j’ai perdu un bateau ! Celui-là, il fallait que je le préserve. Un moment, la course c’est une chose mais il faut avant tout agir en marin. » Sur la suite de son tour du monde, hors course, il explique : « Ce qui était bizarre c’était de finir la course caché. Ce n’était pas le cas à bord, je voyais très bien la position des autres concurrents mais j’ai bien compris qu’à terre on ne me voyait pas (ndlr : sur la cartographie de course) donc il fallait faire toute une gesticulation pour me comparer aux autres bateaux. »

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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