
Le trio des tontons flingueurs est à quai. Dominique Wavre, le troisième compère, a franchi la ligne d'arrivée ce vendredi à 16 h 16 m et 42 s.
Décidément, la dernière nuit avant l'arrivée n'aura pas réussi aux tontons flingueurs. Dominique Wavre a été propulsé par un vent puissant: « La nuit passée était certainement l’une des plus dures de tout ce Vendée Globe, avec jusqu’à 48 nœuds de vent et une mer énorme, a-t-il confié ce vendredi. Normalement, lorsqu’un coup de vent violent arrive, on se positionne de façon à le gérer avec un angle avantageux, mais là, je n’avais pas le choix, en route directe sur les Sables, avec le vent soufflant par le travers. A un moment, une énorme déferlante m’est tombée dessus, j’ai eu l’impression que le bateau faisait dix mètres de chute libre, c’était vraiment impressionnant." Le marin a souhaité se reposer un peu pour être en pleine forme à l'arrivée. "Je commence à sentir le bout du parcours, mais pour être honnête je ne ressentirai par de réel soulagement avant d’avoir franchi le plateau de Rochebonne », a-t-il précisé.
Du haut de ses 57 ans, le skipper de Mirabaud est l'un des concurrents les plus expérimentés sur la course autour du monde et il détient le record du nombre de cap Horn avec neuf passages. Ce Vendée Globe 2012 est sa quatrième participation et son troisième parcours bouclé (5eme en 2000-2001, 4eme en 2004-2005, abandon en 2008-2009).
LIRE AUSSI: