Boissières rentre chez lui

Course au large
Par Figaro Nautisme

Arnaud Boissières a pris samedi après-midi la huitième place du Vendée Globe et boucle ainsi son second tour du monde en solitaire. Bertrand de Broc est attendu dimanche en fin d'après-midi aux Sables d’Olonne.

Arnaud Boissières a pris samedi après-midi la huitième place du Vendée Globe et boucle ainsi son second tour du monde en solitaire. Bertrand de Broc est attendu dimanche en fin d'après-midi aux Sables d’Olonne.

Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) a pris la huitième place du Vendée Globe 2012-2013 derrière Dominique Wavre (Mirabaud) en franchissant, samedi, à 15h11, la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Le temps de course du skipper arcachonnais est de 91 jours 2 heures et 9 minutes. Boissières a parcouru 27 478 milles à la moyenne de 12,6 noeuds. Après une septième place en 2009, le Sablais d’adoption réalise une belle performance à la barre d’un monocoque 60 pieds (Plan Bruce Farr) mis à l’eau en septembre 2006 et avec lequel Vincent Riou (PRB) s’était classé troisième lors de la précédente édition après 95 jours de mer.

 


Belle arrivée à la maison



Arnaud Boissières a reçu un accueil pratiquement à la hauteur de celui du vainqueur François Gabart. Il y avait foule pour l’acclamer sur les quais de la Chaume pour sa remontée du chenal. Une arrivée qui a ému le skipper d’Akéna Vérandas : « Je vous remercie pour cet accueil extraordinaire car je suis originaire d'Arcachon, je suis arrivé en 2007 aux Sables d’Olonne et j'ai tout de suite été adopté. Je suis maintenant un enfant du pays, les Vendéens ont un cœur énorme. Concernant la course, on a bataillé à fond avec Dom (Dominique Wavre) et Bubi (Javier Sanso). Je suis d'ailleurs désolé de ce qui lui est arrivé. Ces trois mois en mer que j'ai vécus, c'est quelque chose de très fort. J'ai fait un deuxième tour du monde, c'est incroyable ! J'avais déjà du mal à croire que j'en avais fait un, mais alors deux ! Le bateau est en super état, je le dois aux gars qui ont bossé dessus. Je suis ravi de ce parcours. Il y a eu des moments difficiles mais les mers du Sud m'ont permis de revenir un peu. J'ai vécu un Pacifique vraiment intense ».

 


De Broc attendu dimanche



A l’entrée du golfe de Gascogne, samedi à 16 heures, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) pointait à 399 milles des Sables d’Olonne. Si le skipper breton réussit à maintenir son rythme actuel, soit plus de 16 noeuds de moyenne, il devrait couper la ligne d’arrivée dimanche avant le début de la soirée. Une météo favorable avec un flux d’ouest soutenu devrait lui permettre de prendre la neuvième place dans une tranche d’horaire qui lui garantira la présence d’un public nombreux. Vendredi, De Broc avait exclu l’idée de terminer son tour du monde en pleine nuit dans un port déserté.

 


Belle frayeur pour Di Benedetto

Après les arrivées en cascade de cette semaine, il faudra désormais attendre un moment avant le retour en Vendée des deux derniers concurrents qui seront encore en lice après l’arrivée de Bertrand de Broc. Samedi après-midi à l’approche des Açores, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) remontait l’Atlantique Nord à 10,6 noeuds et avait encore 1 828 milles à parcourir avant de toucher la terre promise. 660 milles derrière Initiatives-coeur, par le travers des îles du Cap Vert, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) filait à près de 14 noeuds dans un alizé de nord-est bien établi après avoir connu une belle frayeur : « Moment de tension hier. Ça faisait une heure que j’essayais de me reposer et j’ai commencé à entendre mon radar. Je me suis levé et j’ai compris qu’il y avait un radar à l’horizon probablement un cargo. J’ai regardé à tribord et j’ai vu le cargo mais c’était difficile d’estimer la distance. J’ai commencé à les appeler à la VHF. Normalement, dans cette situation, ils répondent et expliquent où ils souhaitent passer mais là, c’était silence radio. J’ai commencé à faire des calculs, vérifier les angles pour estimer ma route par rapport à la sienne. Pendant quelques minutes, l’angle restait constant donc nous étions en route de collision. Quand je l’ai vu plus nettement, j’ai vu qu’il était très proche, il était à moins d’un mille. J’ai essayé d’abattre pour voir si l’angle changeait mais finalement j’ai lofé. J’ai vu que l’angle diminuait et que le cargo passerait devant moi. J’ai continué à faire des appels mais toujours pas de réponse. J’étais un peu nerveux parce qu’il y a quand même des vies en jeu. Il n’y avait personne en veille donc on comprend mieux certains accidents ».

 


Acciona remorqué



Vendredi à 20 heure française, Javier Sansó et l'équipe d'Acciona ont réussi à localiser le monocoque 60 pieds espagnol qui avait chaviré après la perte de sa quille en pleine Atlantique. Samedi matin, la manoeuvre de retournement s'est déroulée avec succès et Acciona 100% EcoPowered fait désormais route en remorquage vers Ponta Delgada situé sur la côte sud de l'île de São Miguel dans l'archipel des Açores.

 


CLASSEMENT



Positions du 09/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) le 08/02 à 16h16; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le 09/02 à 15h11; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 399 milles de la ligne d’arrivée; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 1 826 milles de De Broc; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 487 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…