
Vingt ans que Bertrand de Broc attendait de connaitre enfin la joie de boucler un Vendée Globe. Depuis ce dimanche c’est chose faite, avec une neuvième place à la clé.
Après deux participations infructueuses, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) a pris dimanche, à 18h12, la neuvième place du Vendée Globe 2012-2013. A 52 ans, le skipper breton concrétise enfin son rêve après 92 jours 17 heures et 10 minutes de mer à la barre d’un bateau (Plan Finot-Conq) mis à l’eau en juillet 2007. Il fallait que Bertrand de Broc ait la foi chevillée au corps pour imaginer, en lançant son projet début février 2012, qu’il serait au départ moins de neuf mois plus tard. A force de persuasion, de kilomètres parcourus à sillonner la France, de contacts à démultiplier, le navigateur de Sainte-Marine a réussi, comme en 1996, à mobiliser plusieurs milliers de souscripteurs qui ont accepté de participer à l’aventure « Votre Nom autour du Monde ». Peu d’observateurs avisés y croyaient, mais Bertrand est la preuve vivante qu’une conviction bien ancrée peut soulever des montagnes.
Une belle récompense
Vingt ans que Bertrand de Broc attendait donc ce moment magique de pouvoir remonter le chenal des Sables d’Olonne. Par deux fois il ne put gouter à ce bonheur. En 1992, il prit un méchant coup de bôme qui le fit connaitre à la terre entière quand il dû se recoudre lui-même la langue, puis abandonner suite à des soucis de quille. En 1996, à deux jours de l’arrivée, il perd sa quille et chavire. La troisième fois aura été la bonne. Pourtant, tout avait très mal débuté par un retour prématuré au port après avoir été heurté au départ par le canot pneumatique de son équipe d’assistance. Le Bigouden reprendra la mer en ne connaissant guère de réussite. A chaque changement de système météo, le passage à niveau se refermait devant son étrave. Très vite relégué à l’arrière de la flotte, De Broc ne pourra jamais réduire l’écart qui le sépare des meilleurs avec toutefois une petite lueur d’espoir dans la remontée de l’Atlantique Sud, où il refera une partie de son retard sur le groupe emmené par Jean Le Cam.
Une pénalité inutile....
Pour avoir déplombé un de ses deux bidons d’eau de secours destinés à la survie, Bertrand de Broc a été pénalisé de douze heures par le jury international de la course. Néanmoins, par dérogation au règlement du Vendée Globe, cette pénalité n’a pas été effectuée sur l’eau et sera simplement ajoutée au temps de course final. Chaque skipper dispose à son bord de deux bidons d’eau destinés à la survie en mer en cas de détresse du bateau. De Broc, aux prises avec les pannes successives de ses deux désalinisateurs à quelques jours de l’arrivée, a informé la direction de course qu’il avait déplombé l’un de ces deux bidons de survie. Une pénalité sans conséquence car Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) était encore pointé à 1 661 milles de la ligne d’arrivée aujourd’hui à 16 heures, soit une semaine derrière Votre Nom Autour du Monde.
CLASSEMENT
Positions du 10/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) le 08/02 à 16h16; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le 09/02 à 15h11; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) le 10/02 à 18h12; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 1 661 milles de la ligne d’arrivée; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 708 milles de De Lamotte. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).