Sebastien Audigane remonte le Pacifique avec nous sur Maserati

Course au large
Par Figaro Nautisme

Sébastien Audigane navigue avec l'équipage de Giovanni Soldini pour décrocher le record de l'Or (détenu par Yves Parlier), New-York / San Francisco. Il leur reste encore 1400 milles jusqu'à la ligne d'arrivée qu'ils espèrent franchir aux alentours du 15 février.

Sébastien Audigane navigue avec l'équipage de Giovanni Soldini pour décrocher le record de l'Or (détenu par Yves Parlier), New-York / San Francisco. Il leur reste encore 1400 milles jusqu'à la ligne d'arrivée qu'ils espèrent franchir aux alentours du 15 février.

Comme chaque semaine, Sebastien Audigane, le Français du bord, nous livre son carnet de bord. Ce dimanche, il nous présente leur voilier, Maserati.

« Au début de sa carrière, Maserati s'appelait Ericsson 3. C'est le sister ship du vainqueur de la Volvo ocean race de 2008, Ericsson 4, dessiné par l'architecte Juan Kouyoumdjian. En 2012, Giovanni Soldini lance une campagne de records et il confie le désormais nommé Maserati à Guillaume Verdier. Ce dernier modifie notamment sa quille et Maserati, déjà rapide au portant, augmente encore son potentiel de vitesse.
9 équipiers mènent le bolide, sans roof de protection, sans enrouleur pour les voiles plates et avec des harnais et des casques pour les marins car à 25 noeuds, ça décoiffe! Les gros embruns et les vagues qui traversent le pont ont vite fait de vous arracher du bateau, de vous disloquer les cervicales ou tout simplement de vous mettre une belle baffe. Et oui –life is extreme- c'est indique dans le programme de la Volvo.

Sur Maserati, les voiles sont au nombre de onze: sept voiles plates et quatre voiles de portant, le tout pesant environ une tonne. Le matériel de remplacement, la nourriture, la sécurité et les affaires personnelles représentent également une tonne pour cinquante jours de navigation prévus. De quoi s occuper lors des changements de bord lorsqu'il faut matosser. Ainsi un virement de bord prend environ 45 minutes bord sur bord. Le plus difficiles étant de le réaliser dans la mer forme avec de la brise.
Alors Maserati, c’est un peu un bateau de galériens, mais quand même, quand on débride les écoutes, ça va vite ! Et c'est vraiment un plaisir de naviguer sous spi de brise avec un ris et trente cinq nœuds de vent. A donf !

Depuis le cap Horn, Maserati n'a pas trouvé de vent très fort et c'est en grande partie au près que nous sommes arrivés jusqu’a l'équateur. Hier matin, Maserati a enfin réussi à se sortir du Pot au Noir Pacifique et depuis, nous progressons au reaching à une quinzaine de noeuds.
Cet après-midi, nous avons chassé avec des Fous de Bassan. En effet, alors que Maserati,
lancé à 15 nœuds, soulevait des grappes de poissons volants, une bande de Fous bien malins survolaient le bateau et se jetaient ainsi sur les pauvres poissons volants, gobés avant même d'avoir pu retrouver leur élément. Spectacle terrible mais hallucinant.

Désormais à 1400 milles de San Francisco, l'ambiance est au beau fixe mais nous restons concentrés sur le final: six jours de mer au reaching dans quinze nœuds (peut être un peu plus) puis du près dans le petit temps pour finir. Le record arrive et la ligne sera sous le Golden Gate de San Francisco. Rendez-vous dans six jours !

Sébastien Maserati Pacifique Nord 1400 milles dans le sud de SF"

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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