
Tanguy de Lamotte espère prendre en fin de semaine la dixième place du Vendée Globe. De son côté, Alessandro Di Benedetto remonte l’Atlantique Nord à un rythme soutenu.
Après l’arrivée dimanche de Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) qui s’est classé neuvième de ce Vendée Globe, ils ne sont désormais plus que deux marins encore en mer. Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) qui naviguait lundi à 16 heures par le travers de l’archipel des Açores, en bordure de l’anticyclone du même nom, et progressait alors à 14,5 noeuds dans un flux de sud de l’ordre de 15-20 noeuds. Et Alessandro di Benedetto, toujours dans l’alizé de nord-est, qui enchaîne les journées à plus de 300 milles et pointe cet après-midi à 732 milles de Tanguy en remontant l’Atlantique Nord à 16 nœuds.
De Lamotte profite des derniers instants
Une grosse dépression devrait bientôt toucher les côtes françaises, mais ce n’est qu’après son passage que le skipper d’Initiatives-coeur fera son entrée dans le golfe de Gascogne. Une arrivé aux Sables d’Olonne qui devrait se profiler le week-end prochain. En attendant, De Lamotte apprécie ces belles conditions de navigation à sa juste valeur. « Ce matin, j’ai pris mon café en terrasse en admirant le soleil qui se lève et en regardant le sillage de mon bateau qui glisse sur l'océan Atlantique vers la maison. C'est agréable de voir les vagues qui défilent et se dire qu'on se rapproche. J'espère de tout coeur vous voir ce week-end, mais je profite encore de ces beaux moments sur l'eau ».
Acciona aux Açores
Bonne nouvelle, Javier Sanso et son équipe ont réussi à sauver Acciona 100% EcoPowered qui se trouve désormais à Ponta Delgada, un port situé au sud de l'île São Miguel, dans l'archipel des Açores. On rappelle que le monocoque espagnol a chaviré le 3 février dernier après la perte de sa quille à 360 milles au sud des Açores. A bord d’un remorqueur affrété pour l’opération de récupération, Sanso, accompagné d’un groupe de techniciens et plongeurs spécialisés, a pu retourner le bateau afin de pouvoir le remorquer dans de bonnes conditions.