L’un accélère, l’autre ralentit

Course au large
Par Figaro Nautisme

Tanguy de Lamotte donne rendez-vous ce week-end aux Sables d’Olonne pendant qu’Alessandro Di Benedetto est englué dans une bulle anticyclonique.

Tanguy de Lamotte donne rendez-vous ce week-end aux Sables d’Olonne pendant qu’Alessandro Di Benedetto est englué dans une bulle anticyclonique.

Conditions météo différentes pour les deux derniers concurrents du Vendée Globe. D’un côté Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) qui remontait l’Atlantique Nord mardi après-midi à près de 15 noeuds de moyenne grâce à des vents de sud bien établis. Et de l’autre Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), englué dans une bulle anticyclonique, qui progresse péniblement à 5,6 nœuds.

 

De Lamotte est heureux

 

A 1 117 milles des Sables d’Olonne, Tanguy de Lamotte envisage de couper la ligne d’arrivée avant dimanche soir. En attendant de connaitre ce bonheur, le skipper d’Initiatives-coeur profite pleinement de ses derniers jours en mer. « Lundi fut une journée exceptionnelle de glisse avec un ciel sans nuage, 20 nœuds de vent, gennaker, grand-voile haute, parfait ! Le vent est chargé de sable, je ne sais pas s'il vient du Sahara ou des îles au vent de l'archipel mais le bateau est couvert d'une poussière orangée...J'ai pris une douche en fin de journée et je suis passé près de l'île de Flores de l'archipel des Açores, mais il faisait déjà nuit donc je n'ai vu que les lumières. Le coucher de soleil et la lune était magnifique, un croissant super fin, les pointes tournées vers le haut sur ce fond de dégradé de bleu qui tire jusqu'au orange à l'horizon. J’adore ces couleurs. On se voit ce weekend ! ».

 

Di Benedetto dans les calmes

 

872 milles derrière De Lamotte, le Franco-sicilien Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) éprouve les pires difficultés pour s’extirper d’une large zone de calmes. « Depuis la nuit dernière, le vent a faibli. Il est passé de 28 nœuds à 12-10 nœuds. La houle se calme aussi, c’est beaucoup plus tranquille et je remonte en direction nord, nord-est. Devant moi, il va y avoir un petit piège puisqu’il y a deux zones anticycloniques et je suis placé entre les deux. Je dois remonter au nord pour récupérer un flux d’ouest avec une grosse basse pression qui va se former d’ici quelques jours. En ce moment, je me trouve à environ 800 milles au sud-ouest des Açores et à environ 1000 milles des Canaries. Je ne peux pas encore donner exactement mon ETA, je ne sais pas. Au point de vue sportif, je vais essayer de faire moins de 105 jours comme les temps de référence de Thomas Coville et d'Arnaud Boissières sur les dernières éditions avec ce bateau. A ce jour, il y a des chances que j’arrive le 19 ou le 20 février. Le 19, c’est le jour de l’anniversaire de ma mère ! ».

 

CLASSEMENT

Positions du 11/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) le 08/02 à 16h16; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le 09/02 à 15h11; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) le 10/02 à 18h12; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 1 117milles de la ligne d’arrivée; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 872,6 milles de De Lamotte. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…