
D’après les dernières estimations, Tanguy de Lamotte prendra dimanche matin la dixième place du Vendée Globe.
A l’entrée du golfe de Gascogne, Tanguy de Lamotte pointait jeudi à 16 heures à 503 milles de la ligne d’arrivée et naviguait alors à 10,2 noeuds avec des vents de sud-ouest d’une dizaine de noeuds. Les dernières heures de course vont paraitre bien longues au skipper d’Initiatives-coeur qui va devoir composer avec l’arrivée d’un anticyclone qui va littéralement lui barrer la route. Si de Lamotte navigue toujours à une allure raisonnable, à partir de ce soir, la donne va s’inverser, et c’est au pas de sénateur qu’il progressera mille après mille vers Les Sables d’Olonne. Le prix à payer pour prendre la dixième place du Vendée Globe. L’estimation d’arrivée de Tanguy se situe actuellement dimanche matin entre 6 et 11 heures du matin, avec une entrée impérative dans le chenal avant 11 heures. Il lui faudra sinon attendre 18h20 pour se présenter à nouveau. Rien n’est pourtant encore acquis. La preuve, l’incident survenu hier à bord d’Initiatives-coeur. Tanguy de Lamotte a été victime d’un choc avec une bille de bois : « Alors que j'étais sur le pont en train de finir une petite vidéo, j'ai encore été victime d'une collision avec un bout de bois !!! Il a touché le safran tribord qui est déjà bien abîmé mais n'a causé aucun dégât supplémentaire... La route continue, je ne devrais pas avoir beaucoup besoin de ce safran mais quand même ».
Manoeuvre, bricolage et cuisine
Plus au sud, à 500 milles d’Horta (Açores), Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) est quant à lui au ralenti et devrait, dans le courant de la nuit prochaine, retrouver un flux assez actif de sud-ouest. Pour le moment, le Franco-Sicilien se remet à la production de salade, répare quelques petits soucis techniques et continue sa cuisine, entre beignets et poissons volants : « Les journées passent entre grains et vent instable qui tourne en continu et m'obligent à manœuvrer beaucoup. Suite aux problèmes avec l'hydrogénérateur, j'ai décidé de mettre en place l'éolienne donc pour le moment une grosse partie de la charge des batteries se fait avec le vent. Le taquet du circuit du safran tribord a cassé, j'ai fait des nœuds à la place, ça devrait aller jusque aux Sables. J'ai remis en production mon petit "potager" pour faire des nouvelles salades car entre les deux tropiques, faute au niveau élevé d'humidité et à la chaleur, il est plus difficile de faire pousser les graines. De temps en temps je retrouve des poissons volants et hop là... c'est parti à la cuisine ! Aujourd'hui j'ai préparé à nouveau des beignets mais désormais la farine est presque terminée. Il est temps de rentrer à la maison ». A 1 695 milles des Sables d’Olonne jeudi après-midi, Team Plastique ne devrait pas boucler la fin de l’aventure planétaire avant au moins une semaine.
CLASSEMENT
Positions du 14/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) le 08/02 à 16h16; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le 09/02 à 15h11; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) le 10/02 à 18h12; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 503 milles de la ligne d’arrivée; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 1 192,4 milles de De Lamotte. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered)