
Le marin a pulvérisé vendredi son propre record de la route de la découverte entre Cadix et San Salvador.
C’est un nouvel exploit à mettre au crédit du loup de mer solitaire de la Trinité sur mer. Francis Joyon, le skipper du trimaran Idec, a battu vendredi son propre record sur la Route de la Découverte Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas) en parcourant les 4.379 milles du parcours (7.900 km) en 8 jours, 16 heures, 07 minutes, 05 secondes. Francis Joyon améliore de plus de 1 jour et 04 heures son propre chrono de 2008 et devient le premier marin à faire passer ce record de la Route de la Découverte sous la barre des 9 jours. Le skipper a mis 9 jours pour faire ce que Christophe Colomb et son équipage avait fait en 9 semaines en 1492.
La performance est d’autant plus exceptionnelle quand on sait qu’à la différence de nombreux marins français qui, même quand ils courent en solitaire, ont derrière eux une grande équipe, Francis Joyon se prépare seul. Le marin a préparé seul son bateau à la Trinité sur mer. Sur l’eau, lors de ses records, il navigue sans aide extérieure et notamment sans assistance météo à terre. Un vrai défi sur cette Route de la Découverte dont la particularité est de passer par de multiples systèmes météo : les systèmes dépressionnaires au départ, l’anticyclone des Açores, les Alizés.
Le prochain défi pour Francis Joyon va être le record de la traversée de l’Atlantique au printemps mais dans l’autre sens : sur le mythique tronçon New York – Cap Lizard avant de s’attaquer l’an prochain à la Route du Rhum.
Francis Joyon est internationalement connu pour avoir été le premier homme à boucler le tour du monde en solitaire sur un multicoque : c’était en 2004 et il avait alors mis 72 jours. Depuis, il a battu ce record en 2008 et son temps de référence de 57 jours tient toujours. Ce temps de parcours est le quatrième chrono de tous les temps autour de la planète, les trois autres temps de référence ayant été établi par des équipages (Banque Populaire, Groupama et Orange).