
Voilà le premier portrait d’une série sur les concurrents de la Transat Bretagne-Martinique qui s’élancera de Brest le 17 mars 2013. Et c’est donc un bizuth qui ouvre la marche : Simon Troel, 26 ans, skipper des Recycleurs Bretons.
Simon Troel a été initié à la transatlantique par une figure de la voile brestoise, Michel Bothuon, surnommé «Michbot». Ensemble, et pour la dernière course du loup de mer, ils sont montés sur la 9e marche du podium de l’AG2R 2012.
Cette année, le jeune skipper se sent prêt à prendre le large en solitaire. « C’est un beau défi de commencer la saison sur une transatlantique » se réjouit-il. Le jeune navigateur se méfie toutefois de la sortie du golf qui se fera bien tôt dans la saison. « Lors de ma première Transat, pour l’AG2R, j’avais mis quelques jours à me débarrasser du mal de mer. J’espère que cela se passera mieux cette fois-ci », nous confie-t-il. Avec déjà deux stages d’entraînement à Port-La-Forêt (il a dû annuler le troisième pour cause de blessure), Simon Troel a pu mesurer la concurrence. Il espère faire la différence avec une certaine insouciance de bizuth.
Le skipper a ouvert son palmarès avec notamment une première place du classement étudiant du Tour de France à la voile en 2007 (12e au général) et quatre championnats de France de Match Racing ( 3e du championnat espoir en 2008 et 2009). En 2012, il a pris la 6e place du Spi Ouest France avec Corentin Douguet.
A LIRE AUSSI:
Tanguy de Lamotte: "Je n'ai pas pour projet de gagner le Vendée Globe"
Vidéo - Jérémie Beyou mesure la concurrence