Initiatives Coeur dépasse les 200.000 euros récoltés

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le Vendée Globe de Tanguy de Lamotte aura donc permis de récolter au moins 200.000 euros pour sauver 16 enfants atteints de malformation cardiaque. Les compteurs à clics (1clic = 1 euro) restent ouverts au moins jusque fin avril.

Le Vendée Globe de Tanguy de Lamotte aura donc permis de récolter au moins 200.000 euros pour sauver 16 enfants atteints de malformation cardiaque. Les compteurs à clics (1clic = 1 euro) restent ouverts au moins jusque fin avril.

Mayeni, Henri, Ahmed, Eloi, Awa, cinq enfants opérés ces dernières semaines grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque étaient sur le ponton des Sables d’Olonne pour accueillir Tanguy de Lamotte. Le plus petit a un peu pleuré lorsqu’il a été confié aux bras encore salés du marin, Awa a eu sacrément peur lors de l’ouverture de la bouteille de champagne, mais dans l’ensemble ce sont des sourires qui ont illuminé le visage de ces enfants désormais guéris. Awa, six ans, vient du Sénégal, elle a suivi le Vendée Globe avec sa maman d’accueil, Marie. « Nous avons suivi la progression du bateau et regardé les vidéos envoyées du bord, explique cette dernière. Quand elle a vu arriver le bateau, Awa a reconnu le cœur symbole de l’association puis le visage familier du skipper. La maman d’accueil a repris l'habitude de suivre la voile grâce à Tanguy de Lamotte, à partir de la Solidaire du chocolat.

 

Des clics et des euros au-delà des espérances

 

C'est Franck Vallée, le patron d'Initiatives Coeur, qui a convaincu Tanguy de Lamotte de partir sur un Vendée Globe. « Il s’était fait peur sur la Transat Jacques Vabre lorsqu’il avait perdu sa quille, explique-t-il. Sur un Class 40, on n’a pas les ballasts nécessaires pour équilibrer le bateau donc il a vécu trois jours à la limite du chavirage en attendant le remorqueur. » Franck Vallée souhaitait toutefois le convaincre de repartir pour ne pas rester sur une mauvaise impression. Le Vendée globe lui paraissait une bonne opportunité car il y avait alors peu d’inscrits. « Un beau matin il m’a appelé en rentrant de son jogging pour me dire qu’il était partant », se souvient le patron d’Initiatives Cœur. « Cette course permet de s’adresser aux passionnés de voile mais aussi à toute une partie du public qui ne s’intéresse absolument pas à la voile le reste du temps et qui s’identifie à un ou deux skippers pendant trois mois, précise-t-il. Cela reste encore une espèce de lieu unique, magique, dans le monde du sport. »


Pourtant, Franck Vallée n’était pas rassuré à l’ouverture du compteur. « C’était trois semaines avant le départ et la page vivotait. L’espace de communication était alors occupé par d’autres équipes avec beaucoup plus de moyens. Puis la course s’est décantée et les premiers clips décalés de Tanguy sont arrivés. » Le patron d’Initiatives-Cœur était déjà habitué à la fantaisie de son marin mais il avoue avoir eu un temps d’arrêt en recevant la vidéo d’air guitare sur Smoke on the water. « Nous sommes ravis que les gens comprennent que la voile ce n’est pas forcément passer trois mois sur un bateau à faire la gueule devant un écran. Par moments, on a aussi besoin de s’éclater et là, Tanguy était tout simplement heureux. »

 

Le fonds de dotation Initiatives Cœur est réservé à l’opération 1 clic = 1 cœur jusqu’au 30 avril. « On verra ensuite comment on peut relayer ce projet sur d’autres courses. Peut-être avec Tanguy ou sur d’autres projets, annonce Franck Vallée. On y réfléchit mais c’est un peu tôt pour en parler car cela dépend aussi de ce que souhaite Tanguy. »

Les partenaires principaux qui financent les clics ont dû dépasser leur budget devant l’engouement des internautes. Le jour du départ, l'équipe ne pensait pas dépasser les 10 nounours. Ainsi, 11 peluches ont été embarquées à bord pour symboliser les enfants, il manquait donc 3 nounours sur la ribambelle à la fin du trajet ! « Ce fut un cercle vertueux car les partenaires techniques ont, eux aussi, souhaité faire un don, explique Franck Vallée. Le public envoie également des chèques directement à Initiatives-Cœur, cela doit représenter 10 à 15% des dons. »

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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