Sidney Gavignet « J’ai toujours très envie de faire le Vendée Globe »

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Sidney Gavignet, qui participe actuellement à l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour à bord d'un Farr 30, s’apprête à disputer une nouvelle saison à bord du MOD 70 Musandam – Oman Sail. Figaro Nautisme l’a rencontré à Mussanah, à Oman, à l’arrivée de l’avant dernière étape de la course.

 Sidney Gavignet, qui participe actuellement à l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour à bord d'un Farr 30, s’apprête à disputer une nouvelle saison à bord du MOD 70 Musandam – Oman Sail. Figaro Nautisme l’a rencontré à Mussanah, à Oman, à l’arrivée de l’avant dernière étape de la course.

Figaro Nautisme : Comment votre participation à l’EFG Bank Sailing Arabia - The Tour (SATT) à bord d’EFG Bank Monaco s’inscrit-elle dans votre programme ?

Sidney Gavignet : David Graham, CEO d’Oman Sail, a rencontré le patron d’EFG Bank qui était venu naviguer à bord du MOD 70 sur le Tour de l’Europe la saison dernière. EFG Bank a décidé de devenir sponsor-titre de la course et d’aligner un bateau, EFG Bank Monaco, à bord duquel je participe au SATT. C’était une belle opportunité, d’autant qu’il y a quatre personnes de l’équipage du MOD 70 à bord, Neil McDonald, Thomas Lebreton, Fahad Al Hasni et moi-même. Cela nous permet de travailler les automatismes au sein de l’équipage. C’est super de faire cette course qui a lieu en plein hiver. Et puis quand on fait du MOD 70, on n’a pas beaucoup de régates pendant la saison. C’est chouette de naviguer dans des eaux que l’on ne connaît pas du tout. Il y a deux bateaux « référence », celui de Bertrand Pacé (AISM) et celui de Cédric Pouligny (BAE Systems Team), qui sont tous deux de grands spécialistes du Farr 30. On retrouve sur le SATT une configuration un peu similaire à celle du Tour de France à la Voile, avec des équipages étudiants et des équipages d’horizons divers. Il y a même un équipage 100% féminin.


Le rideau vient de tomber sur le Vendée Globe. Avez-vous toujours envie de le faire ?

J’ai suivi la course de près, les bateaux sont allés très vite. D’ailleurs, le dernier jour, en rentrant de l’entraînement, on a croisé Armel Le Cléac’h, c’était sympa en mer, d’autant plus qu’il y avait Jeff Cuzon et Damian Foxall à bord du MOD 70. Ils connaissent bien Armel. J’ai toujours très envie de faire le Vendée Globe, surtout que j’adore le solitaire. C’est mon rêve d’adolescent, mais je me dis aussi, à 40 ans passés, que je ne vais pas rater ma vie si je ne le fais pas.


Et la Volvo Ocean Race ?

J’ai toujours dit que c’était l’une des plus belles courses même si j’aurais eu du mal à faire la dernière édition. Les étapes étaient vraiment courtes, c’est compliqué pour les familles de suivre. Mais pour moi, c’est le challenge le plus excitant qui existe. Ca me plairait vraiment mais j’ai envie de la faire en tant que skipper cette fois.

 


Que pensez-vous de l’arrivée de la monotypie sur la Volvo Ocean Race ?

Il y a du pour et du contre. La monotypie rend la course plus accessible à certaines équipes car elles n’auront pas à s’occuper du développement technique. Les équipes pourront se concentrer sur la navigation.

 

Quel est votre programme en MOD 70 cette année ?

Nous allons faire le Grand Prix Guyader, l’Armen Race, le Fastnet et la Route des Princes. 2013 est une année de transition pour le circuit des MOD 70 qui doit trouver un partenaire ou un acquéreur. Pour le moment, nous nous greffons à des courses existantes. En tous cas, les MOD sont vraiment de super bateaux. On se régale à naviguer dessus. C’est une super réussite mais il en faudrait plus sur le circuit.

 


Garderez-vous le même équipage que l’an dernier ?

Non. Nous accueillons cette année Damian Foxall et Neil MacDonald. On s’est entrainé cet hiver et j’ai vu une amélioration notable au niveau de l’équipage. On se connaît très bien tous les trois et il y au un grand respect entre nous. Ahmed Mamani et Fahad Al Hasni reviendront cette saison.

 


Avez-vous observé des progrès au sein de l’équipage ?

Ca dépend pour qui. Fahad Al Hasni est le bon élève de la bande. Il a fait de vrais progrès et tient compte de ce qu’on lui dit, mais certains n'en font pas ou peu. Aujourd’hui, avec Fahard, onn est de la même bande, il ya une bonne ambiance. Former les marins Omanais demande beaucoup d’énergie car ils sautent les étapes. Ils n’ont pas fait de voile avant, ils ont du retard à rattraper. C’est comme si on mettait quelqu’un qui venait d’avoir le permis de conduire dans une Formule 1. Commencer sur la Krys Ocean Race n’était pas facile. Oman Sail organise des « performance meetings » pour discuter de ce qui va et ce qui ne va pas, et de qui va sur quel bateau. De manière générale, cela fait trois ans que je suis chez Oman Sail et j’ai observé une réelle évolution, même si ce n'est pas toujours évident.


Pensez-vous faire la Transat Jacques Vabre ?

Nous en discutons actuellement, mais rien n’est encore décidé. SI jamais je la fais, ça sera avec Fahad car il faut qu’il y ait un Omanais à bord. J'aurais aimé pouvoir la faire avec quelqu'un avec qui j'aurais pu la gagner. Je ne pousse pas Oman Sail à y aller, c’est une décision qui doit être bien mûrie car c’est une course qui peut être potentiellement dangereuse à bord d’un MOD 70. On ne doit pas partir à la légère. Oman Air Majan était plus gros mais moins dangereux.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…