La course aux deux visages

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Après l'arrivée du dernier marin vendredi, l'heure est au bilan pour l'Everest des mers.

SAILING - VG 2012-2013 - ARRIVAL 11TH - TEAM PLASTIQUE ©La Chaîne Météo

Après l'arrivée du dernier marin vendredi, l'heure est au bilan pour l'Everest des mers.

UN mélange de régate et d'aventure. Le skipper Alessandro Di Benedetto a franchi vendredi à la mi-journée la ligne d'arrivée du Vendée Globe et écrit la dernière page de la grande aventure entamée le 10 novembre dernier aux Sables-d'Olonne. La 7e édition du Vendée Globe aura confirmé que l'Everest des mers fait rêver pour ses deux facettes. La régate tout d'abord avec un magnifique mano a mano entre François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) qui n'ont franchi la ligne d'arrivée qu'avec 3 heures et 17 minutes d'écart en un temps record de 78 jours. Un homme sur un monocoque fait aujourd'hui mieux que Bruno Peyron en équipage en multicoque sur le Trophée Jules Verne en 1993. Cette édition du Vendée Globe a aussi été marquée par une ahurissante chasse au record des 24 heures, début décembre, quand la tête de flotte est entrée dans le grand sud. Une chasse remportée par Gabart qui a parcouru 534,48 milles en 24 heures, presque un millier de kilomètres (989,8 exactement) laissant loin derrière le précédent record du Britannique Alex Thomson (468,72 milles en 2003). Sur le plan sportif, il faut également signaler que 2008 avait été l'édition des démâtages avec 5 démâtages, tandis que 2012 aura été l'édition des problèmes de quille avec également 5 fortunes de mer liées à des problèmes sur cet appendice névralgique. Les prochains bateaux devront sans doute évoluer vers plus de fiabilité.

Mais le Vendée Globe a aussi confirmé qu'il restait une magnifique aventure. Le courage de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) qui est arrivé en 4e position après avoir parcouru 2100 milles sans sa quille ou l'abnégation de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui a terminé son tour du monde hors course en sont l'illustration.

Des évolutions pour 2016

Et puis il y a ceux que l'on appelle les Coubertinistes: ils ne sont là que pour l'aventure et pour faire partager le rêve océanique avec le grand public. Tanguy De Lamotte (Initiatives Coeur), parti pour faire le tour du monde mais aussi sauver des enfants souffrant de malformation cardiaque, en est l'exemple. «Ma plus belle émotion du Vendée Globe, c'est de voir les gens qui me disaient merci à mon arrivée en remontant le chenal, explique le marin. Quand on me dit que mon projet était le rayon de soleil et la fraîcheur du Vendée Globe, je suis très fier.» Le bonheur d'être en mer d'Alessandro di Benedetto fait également partie des belles images du Vendée Globe. Il faut noter que les aventuriers sont de plus en plus performants sur l'Everest des mers: Di Benedetto a mis 26 jours de plus que Gabart pour boucler son grand tour, c'est le plus petit écart entre un premier et un dernier de l'histoire de la course: en 2001, Desjoyeaux était arrivé 64 jours devant De Gregorio.

Les regards sont maintenant tournés vers 2016. La Classe IMOCA va devoir décider d'une évolution de sa jauge et notamment traiter le dossier épineux de la monotypie et du bateau sur lequel se courra le prochain Vendée Globe. Les poids lourds de la classe assurent que les évolutions n'empêcheront pas de voir de nouveaux Tanguy De Lamotte et Alessandro di Benedetto débarquer sur l'Everest des mers. Une sage décision pour que la course conserve toute sa richesse.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…