Alessandro di Benedetto cherche un sponsor pour 2016

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

VIDEO - Cinq jours après avoir posé pied à terre, Alessandro di Benedetto pense déjà à repartir pour le prochain Vendée Globe. Nous l'avons rencontré dans un café de Montparnasse, entre un plateau télé et un direct radio.

VIDEO - Cinq jours après avoir posé pied à terre, Alessandro di Benedetto pense déjà à repartir pour le prochain Vendée Globe. Nous l'avons rencontré dans un café de Montparnasse, entre un plateau télé et un direct radio.

Ses traits sont tirés mais l'éclat malicieux de son regard revient très vite lorsqu'il évoque son tour du monde complété vendredi dernier. Il explique avoir été porté par les messages de soutien reçus à bord, notamment après son accident.

 

Une belle frayeur

 

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, Alessandro di Benedetto a été frappé au visage par une écoute alors que son bateau empannait de façon inopinée. Le choc l'a fait retomber sur le thorax. «Lors du choc, j'ai eu peur de devoir être amputé du visage car je ne sentais plus toute la zone autour de mon nez, nous confie-t-il. Avec le froid, les mains glacées, j'avais bien du mal à sentir si mon nez était bien en place.» Après avoir vérifié sa vision, mis en sécurité le bateau, il est rentré dans le cockpit pour vérifier son visage dans un miroir et passer sa main sous sa combinaison étanche pour vérifier sa côte qui le faisait souffrir. «J'avais peur d'une fracture ouverte mais je n'ai pas senti de sang et le docteur Jean-Yves Chauve, joint par téléphone, m'a assuré que la côte n'avait pas performé mon poumon car ma respiration était régulière.» Le médecin du Vendée Globe lui prescrit ensuite du simple paracétamol pour ne pas risquer un état de somnolence chez son patient déjà bien fatigué. Pas question non plus de prendre de la codéine qui aurait provoqué des hallucinations. «Heureusement que j'ai échappé aux hallucinations car quelques jours plus tard je grimpais en tête de mât!», remarque Alessandro di Benedetto. Le médecin rappelle également qu'il est important de continuer à sentir la douleur pour ne pas aggraver sa blessure avec une manoeuvre. «Le simple fait de me lever de ma bannette pour répondre au téléphone me faisait monter les larmes aux yeux, témoigne le marin. Il m'a ensuite fallu une heure pour envoyer la grand-voile, centimètre par centimètre, car je ne pouvais que rester assis.» Le lendemain de son accident, Alessandro di Benedetto envoyait une vidéo pour remercier son public pour les nombreux messages de soutien reçus.

 

Une revanche sur les mauvaises langues

 

Avec son arrivée triomphante aux Sables d'Olonne, Alessandro di Benedetto a le sentiment d'avoir pris une belle revanche sur les médisants. «Avant le départ, il y avait parfois des sous-entendus selon lesquels je n'allais même pas couper la ligne de départ», se souvient le marin. «C'était dans l'air mais nous étions sûrs de nous.» Alessandro di Benedetto rappelle sa formation scientifique ainsi que son expérience et notamment son tour du monde en 6.50. Il n'oublie pas Didier Elin, le patron de son principal sponsor. «Il a la tête sur les épaules, les pieds sur terre, commente le skipper. Il a remonté le chenal avec moi, sur Team Plastique, pour bien montrer aux gens qui rigolaient face à notre petit budget que nous l'avions fait, et bien fait.» Alessandro di Benedetto a réussi à battre le record du plus petit écart entre le premier et le dernier avec une embarcation vieille de 15 ans. Pour le prochain Vendée Globe, qui brille déjà au fond de ses yeux, le marin souhaite faire construire un bateau de dernière génération. «Bien sûr, pour cela il lui faut un nouveau sponsor car nous ne pouvons pas prendre en charge le budget nécessaire», explique Didier Elin, le patron de Team Plastique. Ce dernier va donc poursuivre la mission qu'il s'était fixé avant même de prendre le rôle de sponsor principal: aider son ami à trouver un nouveau partenaire. «Et nous collerons peut-être un autocollant sur son prochain bateau!», ajoute-il. Alessandro di Benedetto aimerait s'aligner pour la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. «Je vais également publier un nouveau livre pour retracer mon aventure en la comparant avec mon tour du monde en 6.50.» Pour cela, il a déjà plusieurs pages de brouillon, griffonnées pendant son Vendée Globe.

 

Question vidéo: Quel plaisir sur l'eau?

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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