
Son métier ? La préparation du gréement des bateaux de course au large. Sa passion ? L’aventure en mer. À 47 ans, Eric Cochet s’aligne pour la troisième fois sur la Mini-Transat.
Eric Cochet dit « Cocoche » est bien connu des coureurs au large. À la tête d’Iroise Rigging, une PME innovante basée à Brest, il a préparé la moitié des bateaux du Vendée Globe, dont ceux des deux vainqueurs: Macif et Banque Populaire. Originaire du pays des Abers (Nord Finistère), il navigue depuis toujours. En 1985, il effectue sa première Mini-Transat et termine dans les trente premiers. À 19 ans, c’est le plus jeune concurrent sur la ligne de départ. Il récidive en 1995, à la barre d’un prototype et termine à la 16ème place. Il rêvait d’une carrière de skipper professionnel mais les circonstances en ont décidé autrement. Il a donc créé son entreprise. « 75 % de mes clients sont des coureurs au large, commente-t-il. Comme je navigue moi-même, nous partageons une compétence qui m’a permis de développer les activités de mon entreprise. Et ils comprennent très bien que je m’absente parfois."
Une aventure humaine et sportive
Cette année, il a choisi de partir pour la troisième fois : « J’avais envie de refaire une course en solo et de revivre cette aventure humaine et sportive », explique-t-il. Créée en 1977, la Mini-Transat est aujourd’hui l’une des dernières courses en solitaire, sans assistance et sans moyen de communication. Son bateau, un Nacira 6.50, est baptisé « Abers & Co ». Car pour l’aider à boucler son budget, qui tourne autour des 70 000 euros, toute la communauté des Abers s’est mobilisée. Eric Cochet tenait à créer une dynamique autour de tous ceux qu’il affectionne, les habitants de son coin, qu’ils soient particuliers, associations ou entreprises. Ces adhérents auront leur nom inscrit sur le phare de l’île Vierge dessiné dans la grand voile du mini 6.50. Une manière originale d’emmener un bout des Abers jusqu’en Guadeloupe. Départ le 13 octobre prochain à Douarnenez (Finistère).
LIRE AUSSI: