
Le Brésil accueille le championnat du monde de planche à voile à partir de ce samedi. Voilà une saison 2013 qui commence fort !
Après avoir craint sa suppression du programme olympique au profit du kitesurf, la planche à voile revient sur le devant de la scène avec une saison 2013 qui commence sur les chapeaux de roue. « Pour la première fois, nous jouerons l’objectif de la saison sur la première régate. C’est quelque chose de nouveau » observe l’entraîneur Stéphane Jaouen. L’équipe est sur place depuis déjà 15 jours avec 15 à 25 nœuds d’alizé tous les jours. « Ce sont des conditions physiques », ajoute l’entraîneur.
D'une olympiade à l'autre
De grands espoirs sont placés sur les épaules de Charline Picon, 28 ans, championne de France en titre. La doyenne de l’équipe a déjà connu les JO à Londres mais celle qui aimerait tant succéder à Faustine Merret – seule française sacrée en planche en 2004, à Athènes – n’avait pas caché sa déception d’alors devant sa 8e place. Elle a depuis assuré qu’elle ne souhaitait revenir aux JO que pour monter sur le podium. Ce mondial sera donc un bon test en conditions brésiliennes avant les JO de 2016. Elle sera accompagnée de sa suppléante olympique, Eugénie Ricard, 26 ans.
En revanche, Julien Bontemps, champion du monde en titre, a choisi de ne pas participer à ces championnats du monde. Il sera de retour sur le circuit au printemps, lors de l’une des étapes européennes de la Coupe du Monde (à Palma ou Hyères).
Une équipe très jeune
Deux des 7 Français peuvent jouer le titre en moins de 21 ans sur ce mondial, il s’agit de Jeanne Dantes et Louis Giard. La première, benjamine de l’équipe, fait son entrée dans le monde des seniors du haut de ses 19 ans. Le second détient le titre de champion du monde junior. Le vice-champion du monde junior 2012, Pierre Lecoq, est également du voyage. Le palmarès de ce jeune Briochin compte également un titre de champion du monde jeune en 2007.
Après les premières manches de ce samedi, la medal race est prévue ce mercredi 6 mars. Elle réunira les 10 premiers de chaque catégorie.
LIRE AUSSI:
JO - Le windsurf éclipse le kitesurf
Vendée Globe - Alessandro di Benedetto cherche un sponsor pour 2016