
Après le RC44, deux escales et l’arrivée du Sailing Arabia – The Tour et le premier Act du circuit des Extreme Sailing Series qui a débuté aujourd’hui, le Sultanat d’Oman accueillera la Mussanah Race Week du 10 au 16 mars prochains.
L’actualité nautique est chargée à Oman en ce début d’année. Alors que le coup d’envoi du premier Act des Extreme Sailing Series a été donné mardi, la 3e édition de la Mussanah Race Week se profile déjà à l’horizon. La compétition, organisée par Oman Sail, réunira 250 marins venus de 25 pays différents pour une semaine de régates à Mussanah Sports City à bord de Laser, d’Hobie Cat, de planches à voile ou de Formule 18. Pour beaucoup, cet évènement permettra de découvrir le plan d’eau et de se familiariser avec les conditions météo omanaises en amont du Championnat du Monde de Laser, qui se disputera sur le même plan d’eau en novembre prochain. Un plan d’eau idéal pour ce genre de compétition, où le soleil, les eaux chaudes et transparentes et un vent soufflant aux alentours de 14 nœuds sont garantis. Selon Paul Goodison, Champion Olympique de Laser, « se familiariser avec un plan d’eau avant une grosse compétition est primordial. C’est important pour tous les marins de se sentir à l’aise et en confiance sur l’eau. De nombreux concurrents en Laser profiteront de cet événement pour s’entraîner en vue des Championnats du Monde à venir ».
La Mussanah Race Week offre également l’opportunité aux compétiteurs d’améliorer leurs compétences avant et pendant la compétition, grâce à la présence de coachs internationaux qui prodiguent des conseils aux concurrents de chaque classe engagée. Parmi eux, les britanniques Paul Goodison et Hugh Styles, le double Champion du Monde de F18 et coach de la Fédération néerlandaise de Voile Coen de Koning, ou encore Chris Atkins et Koray Ezer, pour l’Optimist et le RSX. « Je suis fier d’avoir été invité à cet événement incroyable à la fois en tant que marin et coach. Je suis impatient d’avoir l’opportunité de rencontrer et de coacher les jeunes talents qui sont formés ici à Oman, et de voir comment ils se situent sur une échelle globale. Je suis certain que cela sera un gros succès et une chance fantastique de voir tous les marins développer leurs compétences dans un environnement compétitif », poursuit Paul Goodison. Outre la compétition en mer, la Mussanah Race Week sera l’occasion pour tous de découvrir la gastronomie et l’hospitalité locales lors des festivités à terre qui viendront ponctuer l’événement.
Un événement en plein développement
La Mussanah Race Week attire chaque année de plus en plus de concurrents et de professionnels. « Nous voulons que la Mussanah Race Week soit reconnue comme un événement de la Coupe du Monde ISAF, commente Issa Al Ismaili, Directeur des Evènements d’Oman Sail. L’évènement a atteint de tels standards qu’il mérite une crédibilité internationale et une reconnaissance en tant qu’événement de haut vol ». Pour le moment, Oman Sail organise deux évènements par an, la Mussanah Race Week et l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, et œuvre pour faire venir des évènements internationaux dans le pays. « Nous espérons en organiser quatre dans un futur proche », poursuit Issa Al Ismaili. « Nous aimerions accueillir un Championnat du Monde par an à Oman », souligne de son côté David Graham, CEO d’Oman Sail.
LIRE AUSSI :