La transatlantique trouve ses marques

Course au large
Par Figaro Nautisme

Elles ont souvent changé de lieu de départ et d’arrivée, de nom et de format. Parmi les traversées effectuées en solo ou en double sur Figaro-Bénéteau, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le point avec Mathieu Sarrot, commissaire général de Penduick, la société organisatrice de la course.

Elles ont souvent changé de lieu de départ et d’arrivée, de nom et de format. Parmi les traversées effectuées en solo ou en double sur Figaro-Bénéteau, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le point avec Mathieu Sarrot, commissaire général de Penduick, la société organisatrice de la course.

Figaro Nautisme : A quand remontent les premières traversées sur Figaro-Bénéteau ?

 

Mathieu Sarrot : La Transat AG2R-La Mondiale a été créée en 1992 entre Lorient et les Caraïbes. Il s’agissait d’une course en double est-ouest. Le Trophée BPE, course en double nord-sud entre Saint Nazaire et Dakar, a démarré en 2001. Après sa deuxième édition en 2003, les chantiers Bénéteau ont sorti une deuxième génération de bateaux Figaro, plus fiables, taillés pour la navigation hauturière. Nous avons ainsi organisé la première transatlantique en solitaire à armes égales entre Saint-Nazaire et Cienfuegos de Cuba en 2005. L’aventure fut belle, sans aucun abandon parmi les douze coureurs, qui sont arrivés presque tous dans la même journée ! Mais l’organisation a été en butte à Cuba à des problèmes administratifs et l’édition suivante du Trophée BPE sur Figaro 2 a eu lieu en 2007 entre Belle-Ile et Marie-Galante.


Derrière ce parcours résonne la chanson de Laurent Voulzy (VIDEO de Belle Ile en mer - Marie Galante)


La chanson avait plus de trente ans mais Laurent Voulzy a accepté d’être le parrain de cette première édition qui a rassemblé 27 coureurs. Pour la suivante, en 2009, nous avons vécu une arrivée incroyable : les trois bateaux de tête étaient à touche touche dans la nuit et nous avons découvert le vainqueur, Gildas Morvan, à la lumière de la torche ! Parallèlement, nous avons continué d’organiser les années paires la Transat AG2R-La Mondiale qui se court en double de Concarneau à Saint-Barth.


Aujourd’hui, après une édition entre Bénodet et la Martinique, vous avez choisi Brest comme ville de départ. Pourquoi ?


Il faut admettre que nous avons été un peu déçus par le choix de Bénodet car si l’organisation était parfaite, le public manquait au rendez-vous. Les Martiniquais souhaitaient une plus grande mobilisation et nous nous sommes donc rapprochés de Brest.


Quels sont les souvenirs les plus marquants que vous gardez de ces transats ?


Nous avons eu quelques frayeurs, notamment quand Eric Drouglazet a démâté il y a deux ans après les Açores ou quand Dominic Vittet s’est brisé les côtes en 2005 : nous n’avions plus de contact et nous ne savions pas s’il était encore à bord. Mais il y a aussi de grandes joies. Ce qui est formidable dans cette course, c’est que les coureurs sont à égalité et naviguent en mode régate : le moindre mille perdu nécessite deux jours de manœuvres intenses pour le rattraper. Et puis, cette course est une véritable pépinière de talents. Les jeunes s’initient lors de la transat en double et reviennent l’année suivante faire leurs premières armes en solo. Cette année, sur quinze concurrents, cinq sont des bizuths de la course au large en solitaire !

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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