La ruée vers l’or a bien changé

Course au large
Par Figaro Nautisme

Quinze jours après avoir décroché le record de la Route de l’Or sur Maserati, Sébastien Audigane a retrouvé ses marques sur la terre ferme. Après nous avoir fait vivre en direct les moments forts, il revient pour nous sur ses impressions.

Quinze jours après avoir décroché le record de la Route de l’Or sur Maserati, Sébastien Audigane a retrouvé ses marques sur la terre ferme. Après nous avoir fait vivre en direct les moments forts, il revient pour nous sur ses impressions.

« C’est la fin d’un long voyage sur un bateau ultra-puissant et avec une équipage super sympa », voilà comment le seul Français de l’équipage Maserati décrit sa ligne d’arrivée sur la Route de l’Or. L’équipage de Giovanni Soldini, sur Maserati, a bouclé ce parcours légendaire en un temps record : 47 jours, 42 minutes et 29 secondes. Quatre journées seulement séparent cette performance du record absolu décroché sur le multicoque Gitana XIII par Lionel Lemonchois.

 

Un départ avec une atmosphère de ruée vers l’or

 

Sébastien Audigane, 44 ans, a observé avec attention les différents marins qui se sont affrontés sur cette route mythique, celle des clippers qui participaient à la ruée vers l’or. Le parcours part en effet de New York à San Francisco en passant par le cap Horn. « Nous faisons le tour des deux Amériques et ce n’est pas un parcours que l’on peut tester en course au large », ajoute le marin qui assure que le plus compliqué était de trouver la bonne fenêtre météo. « Au départ de New York, il faut avoir un maximum de vents portants. » Trois jours pour l’équipage de Maserati qui a pris le large le 31 décembre, quittant un New-York enneigé. « Qu’est-ce qu’il faisait froid » se souvient Sébastien Audigane. « Nous étions au portant avec une mer très corsée. La première nuit était très difficile car nous n’étions pas assez amarinés. »


Les impressions de Sébastien Audigane après 13 jours de course et un record à l’équateur.

 

Vient ensuite le passage du cap Horn. « C’est un endroit mythique parce que tout le monde en parle, commente Sébastien Audigane. Dans un tour du monde à l’endroit, c’est un soulagement car on quitte les mers du sud mais pour nous c’était un objectif intermédiaire. » Maserati l’a passé au près mais dans des conditions maniables. « Nous avions prévu 25 nœuds en lisant les fichiers météos mais nous savions que nous risquions d’en avoir 10 de plus. Et c’est ce qui est arrivé avec un plus des rafales car le vent ricoche sur les falaises. C’était un peu comme passer le raz de Sein en Bretagne… »
 

Rencontres animales sur la Route de l’Or



Place maintenant à la remontée vers San Francisco. « Le moment le plus dur a été le final sous l’anticyclone, avec un vent très instable. Surtout parce qu’à ce moment-là on a franchement hâte de poser pied à terre. »


Un équipage international pour Maserati

 

 

Le programme de Sébastien Audigane en 2013 : un nouvel équipage


Le marin revient sur l’eau en ce mois de mars avec pour objectif la Barcelona World Race en 2014/2015, en double avec Jörg Riechers. « On ne se connaît pas du tout pour l’instant, notre association est née à La Trinité alors que je visitais son bateau, explique simplement Sébastien Audigane. Mais en fait, nos parcours sont très proches et je pense que nous avons dû nous croiser dès les années 90 alors que nous naviguions tous les deux en Laser. C’est un skipper motivé, très sympa sur le plan personnel. » Leur première course en double sera le Grand Prix Guyader (du 4 au 12 mai à Douarnenez ». Sébastien Audigane vise également la Route du Rhum en class 40 et rêve au Vendée Globe 2016. « Mais je n’ai pas encore décidé si j’allais me lancer dans la recherche de sponsors », précise-t-il.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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