
Après avoir frôlé la disparition olympique au profit du kitesurf, le windsurf entame une belle saison 2013 avec un champion du monde des moins de 21 ans: Louis Giard. Le mondial de planche à voile RS :X qui s'est achevé ce mercredi à Buzios, dans l’est du Brésil, avait comme un avant-goût de Rio 2016.
Et de deux ! Le jeune véliplanchiste Louis Giard a décroché ce mercredi son deuxième titre mondial consécutif en moins de 21 ans. Du haut de ses 19 ans, il a également fait jeu égal avec les meilleurs mondiaux puisqu’il termine 10e du classement général. Le jeune français confirme un talent précoce puisque la moyenne d’âge du top 10 est de 27 ans. Il a même réussi à remporter une manche devant Dorian Van Risjelberge (NED) et Nick Dempsey (GBR), champion 2013. « Je pense bien sûr aux Jeux de Rio mais je ne veux pas griller les étapes et m’enflammer, a commenté le champion. J’ai encore beaucoup de travail, notamment dans les conditions de vent faible. A moi de faire ce qu’il faut pour naviguer régulièrement dans le top 10 et si les choses avancent bien jouer une sélection aux Jeux mais on en est vraiment loin. » Au classement général, Louis Giard est devancé par un autre Français, Pierre Le Coq, 24 ans, qui termine 9e et réalise ainsi la meilleure performance de sa carrière. « Il y a du positif car les conditions étaient très variées et dans le petit temps, a-t-il expliqué. J’ai l’une des meilleures vitesses de toute la flotte. Tactiquement en revanche, je regrette de ne pas m’être lâché suffisamment. J’étais un peu trop sur la réserve. »
Charline Picon dans le top 5
La Française avait commencé ce mondial en première position avec deux manches gagnées dans le petit temps. Elle termine finalement en 5e position : « D’abord je suis déçue du résultat brut, car je me dis que c’était un championnat accessible, a-t-elle expliqué. Nous avons eu peu de temps pour préparer ce championnat et cela n’a pas été suffisant pour régler mon problème de vitesse au planning que j’ai depuis un certain temps. Par chance, le mondial n’a pas été si venté, c’est ce qui m’a sauvé. » Elle souhaite maintenant travailler sa vitesse dans le vent fort, « même si Rio s’annonce peu venté, il y a un paquet de régates avant où l’on peut trouver du vent. » Le titre féminin est entre les mains de l’Israélienne Lee El Korsiz pour la troisième saison consécutive.
La benjamine de l'équipe, Jeanne Dantes, 19 ans, termine sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des moins de 21 ans. Un très bon début de saison pour la jeune cannoise.
LIRE AUSSI:
VOILE - Après avoir préparé les vainqueurs du Vendée Globe, il prend le large