Les courses 100% féminines

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ce 8 mars sonne chaque année, depuis 2011, le début de la Women’s cup qui se déroule ce week-end à Pornichet. Pour faire avancer la parité en voile, plusieurs régates ou équipages 100 % féminins sont organisés chaque année.

Ce 8 mars sonne chaque année, depuis 2011, le début de la Women’s cup qui se déroule ce week-end à Pornichet. Pour faire avancer la parité en voile, plusieurs régates ou équipages 100 % féminins sont organisés chaque année.

La Women’s cup

 

17 équipages la première année, 28 la deuxième et 30 pour 2013 : la régate en J80 prend de l’ampleur. Avec même deux équipages étrangers : un belge et un espagnol. Les amatrices et les professionnelles partageront le même plan d’eau. Samantha Davies - deux départs du Vendée Globe et une 4e place en 2008-2009 - est ainsi la fidèle marraine de cette compétition. L’olympisme sera également bien représenté : Camille Lecointre - 4e aux JO de Londres en 470 - embarquera avec les Chikabreizh, un équipage très sportif complété par Alice Ponsar, Ophélie Theron, Myrtille Ponge et Marion Deplanque. La grande dame du nautisme Sylvie Viant, est également attendue. Toutes ces navigatrices porteront les couleurs de la campagne « Because I am a girl » pour l’accès aux soins et à l’éducation des jeunes filles.

 

Les Sardines en boîte

 

Voilà une régate qui se présente comme féminine et festive. La compétition et l’initiation se mêlent pour un week-end très coloré. L’occasion d’élire la sardine d’or, d’argent mais aussi la « sardine frétillante. » Quelques hommes ont toutefois pu intégrer cet événement et comme le précise le site :
« Peu d'hommes sont admis à courir cette régate mais vous méritez de faire partie de notre "Guest list" de Very Important Poissons ! Vous êtes comblés, non ? ;-) »

 

Régates Femmes à la barre

 

En 2008, la commission féminine de la Fédération française de voile a organisé la première journée de régates Femmes à la barre pour obliger les équipages à accepter une femme à un rôle clef : barreur. Cette journée de régates, aux quatre coins de la France, se déroulera cette année le 22 juin.

 

Les Dames à la barre
 

Voici la plus ancienne. Il y a plus d’un demi-siècle, l’Union nautique marseillaise en organisait la première édition. L’édition 2013 aura lieu les 1er et 2 juin et devrait réunir une centaine de participantes.

 

La Volvo Ocean Race vire au rose
 

La prochaine Volvo, en 2014-2015, accueillera un équipage uniquement féminin : Team SCA. Jusqu’à présent, 14 navigatrices ont été testées sur ce bateau rose vif. Parmi elles, on retrouve Samantha Davies, Justine Mettraux, une habituée du circuit mini ou Jeanne Grégoire, que l’on connaît bien sur le circuit Figaro. Deux aspirantes ont également été impliquées dans l’édition précédente de la course : la canadienne Robin Hilton (gréeuse) et l’Australienne Jessica Sweeney (consultante météo et navigation). Cette équipe 100 % féminine donnera l’occasion aux navigatrices de faire leurs preuves dans un univers très masculin. Il faut remonter à l’édition 2005-2006 pour trouver la dernière concurrente féminine et l’australienne Adrienne Cahalan n’avait participé qu’à une seule étape sur Brasil 1. Lors d’un entretien au Figaro Nautisme le mois dernier, Jeanne Grégoire avait cherché pour nous une explication au manque de femmes sur la Volvo Ocean Race :


« Pour avoir une bonne réponse, il faudrait poser la question aux skippers de la dernière Volvo, tous masculins. Je n'ai que quatre jours de navigation sur SCA alors mon expérience est assez limitée. Cependant tu te rends assez vite compte de l'engagement physique et humain que cela demande à chacune des personnes à bord. Alors je peux comprendre que les hommes se sentent plus forts entre eux (rire). Je pense aussi que cela touche à l'intimité ou disons à la non intimité qu'impose le bateau. Lorsque nous avons fait le convoyage entre l'Angleterre et les Canaries nous étions sept filles et cinq garçons et cela a été était vraiment super ; peut-être que l'on verra un équipage comme cela sur le départ… Cela offrirait encore des places supplémentaires à toutes les filles qui naviguent dans le monde. »
 

Cette nouvelle équipe 100 % féminine reprend l’héritage de la première du genre sur la Volvo Ocean Race : Maiden en 1989-1990.

 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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