
Ce 8 mars sonne chaque année, depuis 2011, le début de la Women’s cup qui se déroule ce week-end à Pornichet. Pour faire avancer la parité en voile, plusieurs régates ou équipages 100 % féminins sont organisés chaque année.
17 équipages la première année, 28 la deuxième et 30 pour 2013 : la régate en J80 prend de l’ampleur. Avec même deux équipages étrangers : un belge et un espagnol. Les amatrices et les professionnelles partageront le même plan d’eau. Samantha Davies - deux départs du Vendée Globe et une 4e place en 2008-2009 - est ainsi la fidèle marraine de cette compétition. L’olympisme sera également bien représenté : Camille Lecointre - 4e aux JO de Londres en 470 - embarquera avec les Chikabreizh, un équipage très sportif complété par Alice Ponsar, Ophélie Theron, Myrtille Ponge et Marion Deplanque. La grande dame du nautisme Sylvie Viant, est également attendue. Toutes ces navigatrices porteront les couleurs de la campagne « Because I am a girl » pour l’accès aux soins et à l’éducation des jeunes filles.
Voilà une régate qui se présente comme féminine et festive. La compétition et l’initiation se mêlent pour un week-end très coloré. L’occasion d’élire la sardine d’or, d’argent mais aussi la « sardine frétillante. » Quelques hommes ont toutefois pu intégrer cet événement et comme le précise le site :
« Peu d'hommes sont admis à courir cette régate mais vous méritez de faire partie de notre "Guest list" de Very Important Poissons ! Vous êtes comblés, non ? ;-) »
En 2008, la commission féminine de la Fédération française de voile a organisé la première journée de régates Femmes à la barre pour obliger les équipages à accepter une femme à un rôle clef : barreur. Cette journée de régates, aux quatre coins de la France, se déroulera cette année le 22 juin.
Voici la plus ancienne. Il y a plus d’un demi-siècle, l’Union nautique marseillaise en organisait la première édition. L’édition 2013 aura lieu les 1er et 2 juin et devrait réunir une centaine de participantes.
La Volvo Ocean Race vire au rose
La prochaine Volvo, en 2014-2015, accueillera un équipage uniquement féminin : Team SCA. Jusqu’à présent, 14 navigatrices ont été testées sur ce bateau rose vif. Parmi elles, on retrouve Samantha Davies, Justine Mettraux, une habituée du circuit mini ou Jeanne Grégoire, que l’on connaît bien sur le circuit Figaro. Deux aspirantes ont également été impliquées dans l’édition précédente de la course : la canadienne Robin Hilton (gréeuse) et l’Australienne Jessica Sweeney (consultante météo et navigation). Cette équipe 100 % féminine donnera l’occasion aux navigatrices de faire leurs preuves dans un univers très masculin. Il faut remonter à l’édition 2005-2006 pour trouver la dernière concurrente féminine et l’australienne Adrienne Cahalan n’avait participé qu’à une seule étape sur Brasil 1. Lors d’un entretien au Figaro Nautisme le mois dernier, Jeanne Grégoire avait cherché pour nous une explication au manque de femmes sur la Volvo Ocean Race :
« Pour avoir une bonne réponse, il faudrait poser la question aux skippers de la dernière Volvo, tous masculins. Je n'ai que quatre jours de navigation sur SCA alors mon expérience est assez limitée. Cependant tu te rends assez vite compte de l'engagement physique et humain que cela demande à chacune des personnes à bord. Alors je peux comprendre que les hommes se sentent plus forts entre eux (rire). Je pense aussi que cela touche à l'intimité ou disons à la non intimité qu'impose le bateau. Lorsque nous avons fait le convoyage entre l'Angleterre et les Canaries nous étions sept filles et cinq garçons et cela a été était vraiment super ; peut-être que l'on verra un équipage comme cela sur le départ… Cela offrirait encore des places supplémentaires à toutes les filles qui naviguent dans le monde. »
Cette nouvelle équipe 100 % féminine reprend l’héritage de la première du genre sur la Volvo Ocean Race : Maiden en 1989-1990.
LIRE AUSSI:
Une invasion de requins perturbe la fête des étudiants en Floride
Littoral - Quel temps pour ce week-end ?
Budgets nautiques: A la recherche de l'or 2.0