
Après Groupama 3 racheté par Banque Populaire pour Armel le Cléac’h, Sodébo vient d’acquérir Géronimo pour Thomas Coville. La Route du Rhum 2014 promet d’être relevée. D’autant que Francis Joyon et Lionel Lemonchois sont en embuscade.
Franck Cammas a été le premier à se lancer sur un trimaran géant sur la Route du Rhum 2010. Son Groupama 3, vainqueur du Trophée Jules Verne, avait été reconfiguré pour une navigation en solitaire avec un mât moins haut. Pari réussi puisqu’il avait remportée la course haut la main. Pour la prochaine Route du Rhum, pas moins de quatre trimarans géants devraient couper la ligne de départ. Géronimo, 34 mètres, est l’ancien trimaran d’Olivier de Kersauson. Il a quitté le port de Brest le 1er mars pour entrer en chantier chez Multiplast à Vannes. Au programme : l’installation de foils, d’un safran sous la coque centrale et d’un nouveau mât. « Ce bateau était en avance sur son temps et peut encore faire de belles performances », commente Hervé Devaux, qui calcule les structures de ces géants des mers. Face à Géronimo, l’ex-Groupama 3, qui devrait être rebaptisé Banque Populaire VI, est taillé pour la victoire du haut de ses 31,50 mètres. « La différence, reprend Hervé Devaux, c’est qu’Armel Le Cléac’h a peu d’expérience en multicoque alors que Thomas Coville a largement fait ses preuves ».
Record pulvérisé
En vieux briscard de la navigation en solitaire sur trimaran géant, il va falloir aussi compter avec Francis Joyon qui vient de proprement pulvériser le record de la Route de la Découverte, entre l’Espagne et les Bahamas, en 8 jours, 16 heures et 7 minutes. Il bat ainsi son propre record de plus d’une journée ! Avec son bateau de 29,70 mètres, Idec, il avait terminé derrière Cammas lors de la précédente Route du Rhum. « Même si son bateau, construit en 2006, commence à être ancien, c’est celui qui a le plus de chances de l’emporter », estime Hervé Devaux. De son côté, Lionel Lemonchois vient de mettre à l’eau son nouveau bateau Prince de Bretagne. Il s’agit d’un ancien trimaran Orma de 18 mètres qui a été rallongé pour atteindre 24 mètres. Déjà deux fois vainqueur de la Route du Rhum, le skipper normand croit en ses chances pour l’édition 2014. Les paris sont ouverts.