Objectif Transat Jacques Vabre pour Bertrand de Broc

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Un mois après avoir bouclé son Vendée Globe, Bertrand de Broc a déjà le regard tourné vers l’avenir, avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, ainsi que d'autres régates, comme le Grand Prix Guyader, la Giraglia ou encore le Fastnet.

Un mois après avoir bouclé son Vendée Globe, Bertrand de Broc a déjà le regard tourné vers l’avenir, avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, ainsi que d'autres régates, comme le Grand Prix Guyader, la Giraglia ou encore le Fastnet.

Figaro Nautisme : Quel bilan tirez-vous de votre Vendée Globe?

 

Bertrand de Broc : Mon bilan est plutôt positif et les partenaires sont assez satisfaits aussi. Je suis content d’avoir terminé la course dans des temps à peu près corrects, surtout qu’on a commencé à monter le projet début 2012.


Quels souvenirs garderez-vous de ce Vendée Globe ?

 

Le départ a été un peu délicat avec mon retour au port. Cela a été compliqué de partir après tout le monde et de ne pas se retrouver dans une situation de compétiteur. J’ai vécu deux parties de course bien différentes. Dans le Sud, je n’ai pas pris énormément de plaisir. Je ne me suis jamais retrouvé dans un créneau météo intéressant. Le passage des portes n’a pas été facile non plus pour moi. Mais après le Cap Horn, les choses ont changé. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à naviguer et à faire marcher le bateau dans la remontée de l’Atlantique, du Cap Horn jusqu’à l’arrivée. J’étais à l’aise, j’avais le bateau bien en main. Heureusement que j’ai eu cette fin de course plutôt intéressante et enrichissante. Le passage de la ligne a été un bon moment également.


Vous avez enfin bouclé la boucle après deux tentatives infructueuses. Aujourd’hui, avez-vous tourné la page Vendée Globe ?

 

C’était la dernière fois que j’y participais. Le Vendée Globe demande beaucoup d’engagement, de temps et de préparation. J’en ai fait trois, dont deux pas entièrement. J’ai pris du plaisir à faire celui là mais c’est bien comme ça, ça suffit. Il y a d’autres courses que j’ai envie de faire, comme la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre ou la Transat AG2R.

 


Quels sont vos projets ?

 

J’ai envie de faire la Transat Jacques Vabre cette année. Ca va arriver vite. Et l’an prochain, j’aimerais bien faire la Route du Rhum et éventuellement la Transat AG2R. J’ai toujours aimé cette course en double. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à la faire, alors si je peux la faire une 8e fois, je la ferais volontiers. On peut mener le bateau à fond. C’est l’occasion de vraiment se bagarrer à armes égales, c’est vraiment sympa. Et puis la course est assez tôt dans la saison. C’est une bonne révision pour la Route du Rhum vu que c’est quasiment le même parcours.


Avez-vous déjà des partenaires ?

 

EDM Projets est copropriétaire du bateau, ce qui permet de partager les frais en dehors des courses. Je cherche des fonds pour m’aider à boucler mon budget. On voudrait continuer le multi-sponsoring car de nombreuses entreprises qui ont participé à ce projet veulent continuer. J’ai eu de bons contacts, ainsi qu’avec d’autres entreprises. Si on n’a pas le budget pour tout faire, on fera le minimum pour pouvoir naviguer dans les meilleures conditions mais j’aimerais pouvoir apporter des améliorations au bateau. En ce moment, nous sommes en train de réaliser un film qui sortira le 15 mars. Je vais aller dans plusieurs entreprises qui m’ont soutenu pendant le Vendée Globe ou qui m’ont contacté, pour le montrer, parler de la course, du Vendée Globe, de la voile mais aussi de l’entreprise. Les gens se demandent parfois comment on a fait pour monter un projet aussi vite. C’est une bonne occasion pour rencontrer du monde, d’autant que, souvent, les gens n’ont pas une idée précise des budgets dans la voile. Et puis ce n’est pas en restant dans son coin qu’on trouve des budgets. C’est important de parler de la voile en bien et d’en faire parler, de montrer des images, de faire un parallèle entre une course et la vie de tous les jours, la vie d’entreprise, et de montrer que malgré la conjoncture, on peut encore faire des choses. On a bien réussi à faire le Vendée Globe au dernier moment, ça devrait être possible de trouver un budget pour faire la Transat Jacques Vabre.


Combien cherchez-vous exactement ?

 

Je cherche 600.000€ pour faire la Jacques Vabre et 800.000€ pour l’année suivante pour pouvoir faire des changements au niveau du mât et de la quille et optimiser le bateau. Ca serait bien de trouver un partenaire qui souhaite s’engager sur plusieurs années. On avait réussi à fédérer 6.000 partenaires sur le Vendée Globe. Cela montre que malgré tout, la voile attire du monde. Je l’ai remarqué en me déplaçant ces derniers temps. Les gens parlent beaucoup du Vendée Globe, ils ont suivi la course.


Avez-vous déjà un nom de co-skipper en tête pour la Transat Jacques Vabre ?

 

Non, pas encore. Nous devons d’abord décider si nous y allons ou non.  J’ai eu des demandes, mais j’attends d’être sûr de pouvoir la faire. Je déciderai en mai. De toutes façons, il y a beaucoup de gens intéressants pour la faire, notamment chez les figaristes. Pourquoi pas un étranger sinon ?

 

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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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